La pluie, le soleil, la neige… sont autant de facteurs qui peuvent salir et faire perdre de l’éclat à votre salon de jardin. Avant l’arrivée des beaux jours ou avant l’hiver, il est donc intéressant de le nettoyer pour éliminer les impuretés et lui redonner tout son éclat. Mais comment nettoyer son salon de jardin ? Le teck est un bois exotique qui est résistant et adapté au lavage à l’eau. Il est donc assez simple de nettoyer les salons en teck, à condition d’éviter certaines erreurs.
Quels produits utiliser pour nettoyer son salon de jardin ?
Le teck est un bois qui apprécie d’être nettoyé pour retrouver son beau brun et ses légers reflets cuivrés. En effet, avec le temps, il a tendance à prendre une teinte grisâtre et à s’encrasser… Utiliser de l’eau savonneuse reste l’une des meilleures solutions pour nettoyer son salon de jardin en teck. En effet, ce bois ne craint pas l’eau et est très résistant à l’humidité. Ce qu’il craint le plus, c’est l’utilisation d’un karcher ou de produits nettoyants trop agressifs : solvants ou javel, détergents agressifs, abrasifs, siliconés ou ammoniaqués. Pour nettoyer votre salon, nous vous recommandons plutôt d’utiliser une éponge humide, du savon de Marseille ou du savon noir, inoffensifs pour le bois. Si vous souhaitez plutôt acheter des produits d’entretien spécialisés, vérifiez qu’ils soient bien compatibles avec les bois exotiques. Cette première étape vous permettra déjà de retirer les saletés et les taches les moins tenaces. Pour celles qui persistent, quelques astuces sont à connaître pour finir de raviver votre salon de jardin en teck.
Nettoyer son salon de jardin : place à la pratique !
Commencez par remplir un seau d’eau chaude dans lequel vous verserez 2 bouchons de savon de Marseille ou de savon noir. Trempez votre éponge non abrasive dans le mélange puis nettoyez l’ensemble de votre salon, sans forcer vos gestes. Si certains endroits sont plus encrassés ou difficiles d’accès, utilisez une brosse dure. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Vous pouvez retirer l’excès d’eau à l’aide d’une serpillière pour éviter à l’eau de stagner trop longtemps.
Si votre salon de jardin en teck est très encrassé et/ou très taché, il peut être nécessaire de se munir de papier de verre. Choisissez-le très fin et utilisez-le avec parcimonie, seulement dans les endroits où les saletés persistent. Faites également attention à ne pas gratter trop profondément dans le bois pour ne pas créer une action agressive sur la surface. Pour les taches grasses, frottez délicatement le teck avec du vinaigre blanc, capable d’absorber la graisse sans agresser le bois.
Grâce à ces quelques conseils et gestes simples, votre salon de jardin devrait être débarrassé des impuretés et taches qui le ternissent. Après le nettoyage, pensez à protéger votre salon de jardin en teck des agressions extérieures en appliquant une huile protectrice. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos conseils pour l’entretien des meubles en bois pour l’extérieur.