Salon de jardin en teck

Comment choisir son salon de jardin ?

Le salon de jardin est un élément essentiel pour profiter au maximum de votre extérieur, en famille ou entre amis. Aujourd’hui, le jardin est un lieu de vie à part entière de la maison. Mais choisir son salon de jardin n’est pas si facile tant le choix est important.

Si de nombreux critères sont à prendre en compte au moment de l’achat, vous devrez surtout vous concentrer sur 2 éléments essentiels pour orienter votre choix : la matière et l’usage que vous comptez faire de votre salon de jardin.

Salon de jardin en teck

Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

La matière utilisée pour la fabrication du salon de jardin constitue un aspect très important au moment de l’achat. Bien entendu, prenez en compte vos goûts et le style que vous souhaitez apporter à votre jardin. Un salon en métal (acier époxy, aluminium), en résine ou en bois ne créeront pas la même ambiance. Le futur emplacement de votre salon de jardin doit également dicter votre choix de matière : sera-t-il protégé sous un auvent ou exposé aux intempéries ?

Nous vous présentons ci-dessous les principaux matériaux utilisés pour les meubles de jardin et leurs caractéristiques :

  • Le bois : matière incontournable des salons de jardin, le bois crée incontestablement une ambiance chaleureuse dans le jardin. C’est un choix idéal si vous souhaitez un extérieur « zen », mêlant à la fois solidité et confort. Vous trouverez de nombreux types de bois aux couleurs, textures et caractéristiques différentes : pin, acacia, robinier, teck… Ce dernier est l’un des bois les plus résistants aux intempéries car il est naturellement imputrescible. Choisir le teck comme matière, c’est l’assurance de garder un salon de jardin pendant de nombreuses années ;
  • Le métal : le métal, comme l’acier et l’aluminium, est également un choix intéressant si vous souhaitez apporter une touche moderne et contemporaine à l’espace. Les salons de jardin en métal sont généralement traités pour une meilleure résistance à la corrosion. L’aluminium a également l’avantage d’être très léger mais son coût est généralement plus élevé que les autres matériaux ;
  • La résine : résine tressée, résine injectée et textilène sont des matériaux de synthèse largement utilisés pour la fabrication de meubles de jardin. La résine est légère, durable et offre une bonne résistance. Cependant, un salon de jardin en résine ne résistera pas aux vents forts et devra être protégé des intempéries pour optimiser sa longévité.
  • Quel salon de jardin pour quel usage ?

Autre élément important pour choisir son salon de jardin : l’utilisation que vous souhaitez en faire. Repas avec la famille et les amis, espace de jeux pour les enfants ou simple coin de détente : déterminer vos besoins permettra déjà d’avoir une idée plus précise. Pour les repas en famille et si vous recevez souvent des invités, optez pour un salon de jardin extensible. Calculez plus ou moins le nombre de personnes afin de connaître le nombre de chaises et la taille de la table. Pour une ambiance « détente », pourquoi ne pas choisir des fauteuils ou des bains de soleil ? Vous pourrez ainsi profiter du confort de votre fauteuil à l’ombre d’un arbre ou au bord de la piscine. Enfin, pour compléter votre espace extérieur, vous aurez peut-être besoin de meubles auxiliaires comme une desserte : indispensable pour préparer votre barbecue en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *