Le teck est une matière vivante et naturelle, et en tant que telle elle évolue et réagit aux différents phénomènes entrainés par les saisons : pluie, vent, soleil, neige… Autant d’éléments qui peuvent abîmer ou perturber la nature du bois.
L’entretien du teck en extérieur
Pour protéger au mieux vos meubles d’extérieur en teck, et leur aider à conserver leur beauté et leur élégance naturelles, il est essentiel de les entretenir régulièrement, notamment avant l’arrivée des rigueurs de l’hiver.
Voici quelques conseils simples pour conserver le bois en excellent état, et prolonger ainsi la durée de vie de votre mobilier d’extérieur.
Matériel nécessaire :
– un abrasif à grains très fins ;
– une huile de protection spéciale teck ;
– un chiffon propre.
Commencez par poncer la surface dans le sens des fibres à l’aide d’un abrasif à grains très fins. Nettoyez. Appliquez ensuite l’huile de protection au pinceau, laissez sécher, et passez une deuxième couche d’huile. Enfin, une fois le bois sec, polissez la surface et nettoyez au chiffon.
Choisissez une huile spéciale teck
Le choix de l’huile est très important : l’huile doit être spécifiquement adaptée à l’entretien du teck extérieur, car tous les bois exotiques ne présentent pas les mêmes caractéristiques et besoins.
Traitez vos meubles neufs une première fois
Si votre mobilier en teck est neuf, il est très important de le traiter tout de suite une première fois. Appliquez de l’huile de protection jusqu’à saturation.
Le teck aime l’eau
Il ne faut pas hésiter à le laver. Par contre évitez de le faire au Karcher, trop agressif. Utilisez une éponge humide et laissez sécher.
Entretien d’une terrasse teck
Finalement, sachez que ces conseils sont valables aussi bien pour l’entretien du mobilier que pour l’entretien de vos terrasses en teck.