Quelles sont les tendances déco printemps/été pour les salons de jardin en 2020 ?

Salon de jardin tendance
Terrasse avec vue sur mer tendance été 2020

Le beau temps étant enfin de retour, il est temps de profiter de votre extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon ! Pour 2020, les salons de jardin suivent des tendances bien particulières et affirmées, telles que le rétro, les matières naturelles ou encore les couleurs neutres.
Pour en savoir sur le style des salons de jardin en 2020, ainsi que sur tous les éléments qui l’entourent, c’est par ici !

Petit salon de jardin en fer avec une table ronde
Salon de jardin design en fer

Les salons de jardin en 2020 ou comment les matériaux subliment un design

Les salons de jardin en 2020 sont composés de matériaux forts, sublimés par le design du mobilier, et soulignant le style propre à chacun.

Le salon de jardin en fil de résine, une tendance rétro en 2020

Les fils de résine qui composent certains des salons de jardins de la tendance 2020, sauront amener le charme vintage des années 70. Le design de votre salon de jardin ne pourra que charmer vos invités lors de moments détente en extérieur. Bain de soleil ou thé entre amis, vous pourrez trouver tout le mobilier de jardin nécessaire à une telle décoration. Pour sublimer l’ensemble, misez sur des coussins oranges, typiques de la décennie représentée, ainsi que de la vaisselle bariolée.

Grand salon de jardin en bois
Salon de jardin style rétro

Le bois, un style naturel indémodable

Cette année, les matériaux naturels ont toujours la cote pour la déco des salons de jardin. Le bois est ainsi mis à l’honneur, comme le rotin, les palettes ou encore le teck. Ce type de mobilier de jardin est censé apporter de la chaleur à votre coin cocooning d’extérieur. C’est pourquoi un style champêtre pourra être associé aux rondeurs du mobilier, ainsi que des teintes neutres si éléments de décoration il y a.
Pour une touche d’exotisme indéniable, rien de tel qu’un magnifique salon de jardin en teck associé à de magnifiques plantes vertes suspendues et en pots.

Terrasse avec salon en bois

Le métal, un matériau naturel en trompe l’oeil

Ce type de design pour un salon de jardin est en fait un savant mélange des deux styles précédents. Ainsi, le métal imite le tressage du rotin tout en apportant un large style rétro à votre décoration d’extérieur. Idéal pour adopter une déco de salon de jardin des plus tendances et chaleureuses à la fois ! Quelques pièces rétros pourront être associées, telles qu’un joli vase en verre orange aux bordure irrégulières.

Chaises de salon extérieur en métal
Chaises en métal imitation tressage de rotin

Les tendances communes à tous les salons de jardin en 2020

Même si chaque salon de jardin a son style propre, des tendances communes ressortent pour 2020. Nous vous avons listé les plus intéressantes à nos yeux.

Transat de jardin en métal gris
Transat de jardin gris

Les couleurs neutres en majorité

Pour les salons de jardin 2020, les couleurs neutres sont à l’honneur cette année. Le beige laisse par ailleurs sa place aux différentes teintes de gris. Cela permet un repos des yeux, tout en sublimant la douceur voulue du mobilier. Un élément de décoration à la couleur vive ou au contraire de teinte blanche ne saura que le mettre en valeur.

Le design des rondeurs

Que vous choisissiez une table ovale en teck ou encore une loveuse en rotin, les courbes arrondies des salons de jardin 2020 sont à l’honneur. Cela confère une touche supplémentaire de douceur et de confort au mobilier d’extérieur. Idéalement, il conviendra de privilégier des éléments de décoration de design rond également.

Une déco de salon de jardin intérieur-extérieur

Cette tendance ne cesse de croître d’année en année, les codes d’aménagement du coin repas/détente en extérieur se confondent progressivement avec ceux de l’intérieur. Ainsi, il n’est pas rare d’aménager un plancher de bois dans un coin du jardin, sur lequel vous posez un salon de jardin associés à des tapis, des tissus, et autres éléments de décoration. Il est bien loin le temps du salon de jardin en plastique blanc ou vert à nettoyer au karcher tous les ans !

Ainsi, on retrouve au sein de ces nouveaux espaces de vie de quoi y vivre pleinement à la belle saison. La déco associée au salon de jardin crée littéralement une nouvelle pièce d’habitation. Ainsi, il ne faut plus
hésiter ! Accrochez un macramé au muret pour un style champêtre ou encore des pots métalliques entièrement noirs pour vos plantes vertes si vous avez opté pour un style plus contemporain.

Quelle déco autour des salons de jardin en 2020 ?

Accessoires de décoration indispensables

Les couleurs et les matériaux seront bien évidemment à adapter en fonction du style voulu de votre salon de jardin 2020, mais voici des pièces incontournables pour un lieu de vie en extérieur tendance et chaleureux :

  1. des lanternes à bougies (évitez le lampes solaires souvent laissées allumées la nuit, la pollution lumineuse n’étant guère tendance !) ;
  2. des plantes suspendues, grimpantes, en pot et en terre pour le pourtour ;
  3. du linge de maison (coussins, macramé, plaid pour le soir ou encore chemin de table pour la table)
  4. une vaisselle au design révélateur de votre style !

A éviter : les miroirs ! Les oiseaux vous remercieront.

La création d’une structure

Pour un aménagement clair de votre jardin, où votre nouvelle espace de vie n’empiète pas sur le côté naturel du jardin ou encore sur votre potager, il est de plus en plus tendance de créer une délimitation propre mais non brutale.
Misez ainsi sur :
● une emprise au sol de quelques mètres carrés grâce à des dalles en bois ou en pierre ;
● des poteaux de maintien à chaque coin pour permettre l’installation d’une treille végétale de manière latérale ou en “toiture” ;
● la création d’un muret si vous n’en avez aucun autour de votre coin salon de jardin, pour permettre l’accrochage de décoration ou de plantes suspendues.

Pergola en bois pour apporter de l'ombre à une terrasse
Structure en bois pour jardin

Que faire au printemps dans son jardin ? Nettoyage, taille, soins et plantations de végétaux

Le printemps montre le bout de son nez dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est tout à fait normal d’hésiter, même pour le jardinier le plus expert d’entre nous ! Le nombre de tâches à effectuer dans un jardin au printemps explose littéralement, donnant l’envie de tout faire en même temps. Pour prendre soin de votre jardin, nous vous conseillons pourtant de procéder par étape, comme cela est expliqué dans notre article.

Continuer la lecture

Intimité, Aménagement… Pourquoi installer un Brise-vue ?

Bon nombre de raisons peuvent pousser les particuliers à installer un brise-vue sur leur balcon ou au sein de leur jardin. Le choix du brise-vue et son type d’installation découleront ainsi directement de ces dernières. Nous proposons de découvrir pourquoi installer un brise-vue peut apporter une solution concrète à un problème récurrent, de type voisinage ou climat, ou encore comment cela peut être un choix original d’aménagement.

Continuer la lecture

Bien Choisir son Grillage pour Brise-vue

Vous envisagez d’installer une canisse, un panneau occultant ou encore une toile synthétique afin de vous mettre à l’abris des regards et de pouvoir profiter sereinement de votre jardin, balcon ou terrasse ? Il sera simple de mettre en place ce type d’installation, à condition de bien s’équiper, notamment en optant pour le meilleur type de grillage pour brise-vue.

Continuer la lecture

Comment enlever une tache de graisse sur du Teck ?

Si vos nombreux dîners entre amis ont pu égayer tout votre été, votre table en teck ne l’a peut-être pas ressenti de la même manière… Vin, graisse ou encore dissolvant d’une amie, votre teck arbore sans doute de nombreuses taches depuis la fin de la saison. Ne vous demandez plus comment raviver la beauté de votre meuble en bois exotique et découvrez dès maintenant comment enlever une tache sur du teck, notamment de gras, ainsi que toutes nos astuces pour mieux la protéger par la suite.

Continuer la lecture

Comment protéger son salon de jardin en Teck ?

Beaucoup d’entre vous se demandent comment bien nettoyer leur table en teck, ou même comment enlever les taches de gras. Mais comme il est préférable de prévenir que de guérir, découvrez plutôt comment protéger votre teck d’extérieur, ainsi qu’une liste des plus exhaustives des astuces pour protéger votre salon de jardin en teck de la décoloration, des tâches ou encore des déformations.

Continuer la lecture

Comment repeindre un salon de jardin en Teck ?

Votre salon de jardin n’est plus de première jeunesse ou vous avez simplement envie de changer de style, sans investir dans un nouveau mobilier d’extérieur ? Sachez qu’il est possible de peindre du teck à l’aide d’une peinture adaptée. Découvrez les spécificités des peintures pour bois exotiques, comment préparer votre table au préalable, ainsi que comment bien peindre du teck.

Continuer la lecture

Produire de l’électricité dans son jardin : c’est possible !

Le jardin est lieu de détente : mobilier de jardin, transat, banc… Tout est fait pour se dorer la pilule au soleil ! Mais pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable en faisant de votre jardin un terreau de production d’électricité ?

Avant de vous lancer dans des installations, il est déjà important de faire raccorder votre maison avec Enedis, si ce n’est pas le cas ! Et oui, il est nécessaire de faire passer le courant jusque dans le jardin en premier temps, avant de vous lancer dans la production d’électricité !

Continuer la lecture

Comment décaper et détacher un salon de jardin en teck ?

En plus d’être un bois magnifique, le teck est également très adapté au mobilier d’extérieur. Il résiste efficacement au rayonnement solaire, à la gelée ou encore à la pluie. Seule sa teinte peut légèrement en pâtir avec le temps. Ainsi, votre salon de jardin en teck peut finir par se ternir en raison d’aléas climatiques peu cléments ou bien revêtir des tâches suite à vos nombreux dîners organisés cet été ! Pas de panique, décaper une table en teck est à la portée de tous, il sera donc inutile de courir acheter un nouveau salon de jardin ! Découvrez maintenant les étapes préalables au décapage, ainsi que comment correctement décaper du teck, puis enfin quelques conseils d’entretien indispensables.

Continuer la lecture

Dégriser un salon de jardin en Teck | en 5 étapes

Incroyablement élégant à ses débuts, votre mobilier d’extérieur en teck a peut être perdu de son éclat au fur et à mesure des années et des saisons qui passent. Cependant, il n’y rien de bien alarmant, puisque le teck est un bois robuste qui ne pourrit que très rarement. Ainsi, quelques soins nécessaires pourront suffir pour dégriser votre salon de jardin en teck et lui rendre sa couleur d’origine. Découvrez les étapes préalables de préparation du bois, puis quels traitements lui prodiguer pour raviver sa teinte et enfin comment mieux le protéger par la suite !

Continuer la lecture

Le Blog