Comment préserver ses meubles en teck ?

Le teck est un bois exotique très résistant et imputrescible, largement utilisé pour les meubles de jardin. S’il vous assure une longue durée de vie, il nécessite malgré tout un minimum d’entretien pour conserver son esthétisme. Mais comment préserver ses meubles en teck ? En plus d’un bon nettoyage à l’eau savonneuse une fois par an, il est judicieux d’appliquer une protection pour nourrir et protéger le bois.

Sans titre

L’importance d’entretenir les meubles en teck

Le teck a la particularité de pouvoir se protéger lui-même des agressions extérieures. En effet, il secrète naturellement de l’oléorésine et l’acide salicylique, des substances qui protègent sa surface. L’oléorésine est présente dans le tronc de la plupart des conifères, des copaïers et élémis. C’est notamment grâce à elle que le teck est résistant à l’eau et à l’humidité. Elle le rend également soyeux et gras au toucher et lui donne son odeur caractéristique. Quant à l’acide salicylique contenue dans les fibres du bois, elle protège principalement le teck des insectes et des maladies bactériennes. Grâce à ces 2 substances, le teck est un bois robuste capable de faire face aux intempéries pendant de longues années.

Malheureusement, la sécrétion d’oléorésine et d’acide salicylique tend à diminuer avec le temps. De plus, les rayons du soleil et les intempéries font « sécher » l’oléorésine en surface. Le teck perd alors progressivement de sa couleur miel doré d’origine et vire dans les tons gris-verts. C’est pourquoi il est important de soutenir la protection naturelle du teck pour garder la couleur bois d’origine.

Quels produits pour préserver les meubles en teck ?

Trois produits sont généralement recommandés pour préserver l’apparence de votre mobilier en teck : l’huile de teck, le fixateur de bois et le saturateur pour les bois exotiques. Mais quel produit choisir ?

  • L’huile de teck: parce que tous les bois exotiques n’ont pas les mêmes besoins, l’huile de teck est spécialement conçue pour l’entretien des meubles en teck. Ce mélange de différentes huiles végétales assure une grande protection. Si votre mobilier en teck est neuf, traitez-le rapidement une première fois avec de l’huile de teck. Ensuite, contentez-vous d’appliquer l’huile de protection une fois par an, à l’aide d’un chiffon et sur une surface parfaitement propre ;
  • Le fixateur de bois: le fixateur de bois constitue une autre solution pour préserver les meubles en teck. Il protège, renforce la couleur et empêche la formation de la patine grise avec le temps. Appliquez-le sur un meuble en teck propre et sec. Le fixateur de bois résiste environ 2 ans ;
  • Le saturateur pour bois exotiques: enfin, la préservation de vos meubles en teck peut se faire à l’aide d’un saturateur pour bois exotiques. Ce dernier peut éventuellement remplacer l’huile de teck si vous souhaitez un rendu plus « mat », contrairement à l’huile qui apporte un aspect brillant ou satiné. Le saturateur rend généralement les veines du bois plus apparentes. La différence entre huile et saturateur sera donc surtout esthétique.

Ces gestes simples vous permettront de conserver un meuble en teck en parfait état pendant encore longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *