Vous disposez d’une terrasse, d’une petite cour ou encore d’un jardin exigu et vous ne savez pas comment aménager un salon de jardin dans ce si petit espace ? Locataire ou propriétaire, on ne choisit pas toujours la dimension de notre espace de vie extérieur privatif. Ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter ! Face à la diminution inéluctable de l’espace de vie par habitant, notamment en outdoor, une multitude de solutions ont émergé pour permettre à chacun de créer son propre coin salon de jardin dans un petit espace extérieur.
Un salon de jardin au sein d’un petit espace, ça se réfléchit !
Cela peut paraître évident, mais le salon de jardin doit s’adapter à votre petit espace. Sous prétexte d’un coup de coeur en boutique, qui n’a jamais fait l’erreur d’acheter un meuble en sachant pertinemment qu’il était trop grand pour une pièce ? Inutile de s’entêter, aussi beau le meuble soit-il, vous le regretterez à chaque fois que vous verrez votre espace de vie littéralement encombré par ce dernier.
Un salon de jardin de petite taille pour un petit espace
Dans un petit espace, le salon de jardin doit ainsi être synonyme de confort et de convivialité. Optez donc pour des meubles de petite taille et aux courbes arrondies, afin que la circulation ne soit pas gênée par les angles d’une table par exemple. Attention, l’assise doit aussi être bien pensée !
Il est de ce fait inutile de prendre des chaises trop larges, encombrant le passage ou plaquant vos invités les uns contre les autres. Le confort peut aussi être apporté par des chaises peu larges, laissant à vos invités la liberté de se mouvoir. Ces dernières devront par contre être de bonne qualité pour que l’assise reste confortable pendant vos longs repas d’été en famille ou entre amis.
Et si votre salon de jardin était sous le signe de la verticalité ?
Si vous souhaitez éviter un maximum la sensation d’inconfort, voire de claustrophobie, au sein de votre coin salon de jardin aménagé dans un petit espace, la verticalité pourrait être une bonne solution ! Grâce au mange-debout, un mobilier s’apparentant à un bar haut et peu large, vous pourrez servir un apéritif dinatoire tout en laissant la possibilité à vos invités de se déplacer dans votre mini-outdoor.
Investissez dans deux tabourets hauts pour les invités qui souhaiteraient s’assoir quelques instants. Assurez-vous que ces derniers soit peu encombrants, mais également pliants ou empilables pour un rangement aisé dans votre logement. Inutile d’encombrer votre jardin avec des meubles qui ne serviront que deux à trois fois par mois.
Et pourquoi pas un salon de jardin en teck modulable pour votre petit espace extérieur ?
Vous l’aurez compris : aménager un salon de jardin dans un petit espace, ce n’est pas seulement une question de taille. Il existe aujourd’hui beaucoup de meubles de jardin modulaires, pliants ou encore empilables pour rester pratiques et peu encombrants. Découvrez notre sélection de mobilier de jardin en teck pour créer un espace chaleureux au sein de votre jardinet ou terrasse.
Le salon de jardin en teck modulable
Fourni avec ses 6 chaises pliantes, ce salon de jardin en teck a pour avantage d’avoir une table aux bords arrondis et une rallonge en son coeur. Son diamètre n’excédant pas le 1,20 mètre, elle pourra s’allonger jusqu’à 1,80 grâce à un système rapide. Elle saura ainsi être de taille suffisante pour les repas quotidiens en extérieur lors de la belle saison, tout comme elle saura s’adapter à un repas de famille pour 8 personnes.
Venez découvrir notre salon de jardin en teck modulable et au bois issu de forêts gérées durablement.
Les chaises pliantes en teck
Nos chaises en teck sont peu encombrantes, du fait que la largeur de l’assise est raisonnable et qu’elles ne comportent pas d’accoudoirs. Pliantes, vous pourrez les ranger en un rien de temps dès le départ de vos invités.
Découvrez nos chaises pliantes en teck et au bois issu de forêts gérés durablement.
Et un banc pliant ?
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardinet laissant un peu plus de place que la simple installation d’un salon de jardin, notre banc saura se montrer d’une grande praticité ! Très confortable, ce dernier est pliant. Vous pourrez ainsi l’installer pour un moment détente et le ranger dès que besoin de place se fait !
Pour un salon de jardin confortable dans un petit espace, notre banc en teck pliant saura parfaitement trouver sa place.
Le minimalisme en outdoor, une décoration simple mais chaleureuse
Quand on dispose d’un petit espace pour son salon de jardin, il est évidemment inenvisageable de l’encombrer avec une multitude de décorations encombrantes et étouffantes ! Cependant, certains éléments sauront apporter du style à votre salon de jardin tout en rendant le lieu plus agréable et confortable.
Tout est une question de bons choix et de parcimonie :
- des coussins de sols : idéaux pour ceux qui ont opté pour un mange-debout, les coussins permettent aux convives de s’asseoir en fin de soirée. Chaleureux et confortables, ces derniers pourront être choisis avec goût et surtout avec le style que vous souhaitez apporter au salon de jardin de votre petit espace extérieur ;
- une plante verte : idéalement suspendue, elle réchauffera immédiatement les lieux, notamment dans le cas d’une terrasse ou d’une cour bétonnée ;
- une guirlande lumineuse ou quelques lanternes japonaises suspendues pour apporter un peu de lumière en fin de soirée. Evitez les modèles solaires qui restent constamment allumés la nuit, dans un soucis de pollution lumineuse et de préservation de la biodiversité ;
- une vaisselle qui vous correspond : quand le minimalisme s’impose au sein d’un espace, le peu d’objets qui y apparaissent doivent être choisis scrupuleusement en fonction de votre style.