Quelles fleurs, fruits ou légumes planter dans son jardin d’été ? Sélection, plantation, arrosage

Besoin de donner du pep’s à votre jardin d’été ? Rien de tel que la plantation de fleurs en massif ou en prairie, ainsi qu’un beau potager pour déguster de savoureux fruits et légumes ! Face à l’ampleur de la tâche, voici nos conseils en termes de sélection de variétés des plantes, mais également en termes d’entretien ou encore de récolte au sein de votre jardin d’été !

Les fleurs incontournables pour un jardin d’été resplendissant

La plantation de fleurs d’été dans votre jardin pourra revêtir plusieurs formes. Libre à vous d’en privilégier une en particulier ou bien de les combiner !

Les arbustes à fleurs pour un jardin d’été longuement ornementé

Les arbustes à fleurs sont ainsi la première option. Ils permettent d’habiller le jardin d’été grâce au feuillage, en plus de revêtir de magnifiques fleurs d’été. A planter de préférence au printemps ou à l’automne, les grandes chaleurs étant peu propices à la survie de l’arbuste. Il faudra également ne pas négliger l’arrosage en été. 

Voici notre sélection de plantes mellifères et des plus ornementales pour votre jardin d’été : 

  • l’arbre aux papillons (buddleia davidii) à fleurs bleues ;
  • le millepertuis à fleurs jaunes ;
  • la lavande à fleurs violettes ;
  • l’abélia aux fleurs bleues-violettes ;
  • l’hibiscus aux grandes variétés de couleurs.

Les bulbes pour des poquets de fleurs d’été au jardin

Les bulbes sont idéaux pour disséminer ça et là des touches de fleurs dans votre jardin d’été. A planter en petits poquets à la fin de l’hiver/début printemps, ils ne nécessitent pas d’arrosage à la plantation. Cependant, cela deviendra vite indispensable à l’arrivée des première feuilles et fleurs, notamment en cas de canicule ! Notez qu’il est possible en jardinerie d‘acheter des fleurs à bulbe prêtes à planter.

Notre sélection des plus belles fleurs en bulbes pour votre jardin d’été : 

  • le crocosmia aux fleurs blanches, oranges ou rouges ;
  • les agapanthes aux fleurs bleues ou blanches ;
  • les glaïeuls aux couleurs multiples ;
  • les lis ;
  • les cannas.

Les semis pour des fleurs diversifiées dans votre jardin d’été

Les semis de fleurs peuvent être plantés de différentes manières selon l’atmosphère que vous souhaitez créer au jardin. Dans tous les cas, le semis devra être effectué au printemps, dans un sol ameubli, et enrichi de terreau et d’engrais organique, pour une floraison garantie en été. L’arrosage se fera au moment de la plantation de manière délicate grâce à la poire de votre arrosoir. Arrosez au minimum une fois par semaine jusqu’à ce que les plantes soient bien sorties de terre.

Le semis pourra ainsi être envisagé soit en fines lignes pour des fleurs le long d’un muret ou en prairies fleuries (bande ou forme originale). Il pourra être composé de fleurs (achillées, coquelicots d’europe, pavots en tout genre, etc.), mais aussi de graminées. Le principal est de veiller à prendre un semis esthétique, mais qui répondent également aux préoccupations écologiques. Privilégiez ainsi des variétés indigènes (européennes) et attirant les pollinisateurs.

Astuce : Pour un jardin d’été à l’ambiance incroyablement champêtre, rien de tel qu’un magnifique banc en teck massif d’origine durable posé contre une prairie fleurie !

Le potager idéal est authentique

Pour un jardin d’été sachant allier plaisir du travail de la terre et saveurs inoubliables, quoi de mieux qu’un potager d’antan ! Voici une suggestion de légumes et fruits aux variétés intéressantes, ainsi que des conseils pour une récolte des plus optimales !

Les légumes anciens qui sauront apporter de la magie à votre jardin d’été !

  • La tomate bleue ou Blue Osu : tomate de couleur bleue-violacée, de taille moyenne pouvant aussi bien convenir à un apéritif ou pour cuisiner. A planter au printemps et à arroser abondamment pour une récolte fructueuse ;
  • La courge spaghetti : de la couleur d’un potiron, elle se détache en filament après cuisson, tels des spaghettis ! Très en vogue depuis quelques années, elle se plantera au printemps pour une récolte à la fin de l’été, voire début automne. L’arrosage doit être correct ;
  • L’épinard fraise : en tant que fruit-légume, ses feuilles se dégustent en salade ou revenues à la poêle comme les blettes ou les épinards, tandis que ses baies rouges pourront être consommées crues ou cuisinées en gelée ou confiture. La plantation s’effectue au printemps pour une récolte durant tout l’été, ainsi qu’au début de l’automne. Arrosage régulier nécessaire. 
  • La carotte Lubiana : ancienne variété croatienne, cette carotte jaune est sucrée et riche en saveurs ! Le semis pourra s’effectuer pendant tout le printemps jusqu’à juillet et pourra se récolter tout l’été jusqu’au début de l’automne. Un arrosage délicat lors de la plantation devra être effectué, puis au minimum une fois par semaine pendant 1 mois. 

Les fruits anciens !

  • Le melon charentais : juteux et sucré, cette variété de melon se plante au printemps pour se récolter en été. Attention, ce fruit demande un arrosage abondant et très régulier !
  • Le fraisier Capron Royal : très ancienne variété du 17ème siècle, cette fraise est de petite taille et très sucrée. Le plant devra être mis en terre au printemps et pourra être récolté en été sur une courte période, mais concentrée ! Arrosage correct nécessaire ;
  • Le framboisier Lyod Georges : variété ancienne, souvent disponible en plant biologique. La récolte se fait tout au long de l’été !

Il n’y a plus qu’à ! Un jardin d’été a de quoi ravir tellement les plantations de fleurs, fruits et légumes peuvent être variées ! Sortir des terrains connus pour des plantations écologiques de fleurs ou encore une sélection de fruits et légumes oubliés, voilà de quoi rendre votre jardin unique et vivant ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *