Un salon de jardin en teck imperméable, comment faire?

Table de jardin en teck imperméable

Vous disposez d’un magnifique mobilier d’extérieur en teck et vous souhaitez le protéger de l’humidité et de la pluie ? Pour ceci, rien de plus simple ! Il suffit pour cela de rendre votre salon de jardin imperméable, notamment grâce à l’utilisation de produits adaptés, comme le saturateur bois ou l’huile de teck incolore. Ci-après les différentes méthodes pour bien imperméabiliser le teck, ainsi que des astuces supplémentaires pour lui épargner les aléas du climat.

Rendre son salon de jardin imperméable, une obligation pour du mobilier en teck ?

Pour une conservation sur le long terme, il est primordial de rendre votre salon de jardin imperméable. Le teck, comme n’importe quel bois, est très sensible à l’humidité ambiante, ainsi qu’à l’eau et à tout liquide qui viendrait à son contact.

Le bois, un élément vivant

Composé de fibres végétales, le bois possède de fortes propriétés perméables (absorbe les liquides) et hygroscopiques (restitue l’eau à l’état gazeux dans le but de se placer en équilibre avec l’atmosphère ambiante). C’est pourquoi on dit depuis tout temps que le bois « travaille ». Ses différentes propriétés vont ainsi faire gonfler le bois ou au contraire le recroqueviller, en fonction des niveaux d’humidité.

Le teck, un bois sensible

Votre salon de jardin imperméable subira ainsi moins de déformations, puisque vous l’aurez traité de sorte à ce qu’il soit moins sensible aux effets de l’humidité et de l’eau. Imperméabiliser une table en teck, tout comme l’ensemble de son mobilier de jardin, n’est donc pas en option ! Ce bois exotique est précieux de nos jours et sa beauté tient dans sa noblesse. Le protéger comme il se doit permettra à votre mobilier de jardin en bois exotique d’accompagner vos repas entre amis tout au long de la vie.

N.B. : Notons tout de même qu’une grande quantité d’eau non nettoyée sur l’immédiat pourrait tout de même causer des tâches, gonflements ou encore auréoles peu esthétiques.

Imperméabiliser le teck, mais sans le rendre étanche !

Rendre votre salon de jardin imperméable est une chose, le rendre étanche en est une autre ! En effet, imperméabiliser le teck passe par l’utilisation d’un produit à film respirant. Autrement dit, le bois pourra continuer à effectuer des échanges gazeux avec son environnement, ce qui est indispensable pour qu’il reste en bon état.

À contrario, l’utilisation d’un produit trop couvrant pour imperméabiliser une table en teck, serait catastrophique et aboutirait simplement à la pourriture du bois. C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation d’un produit naturel pour imperméabiliser sans étouffer l’élément vivant que représente le bois.

Bien choisir le produit imperméabilisant pour votre salon de jardin en teck

Plusieurs produits existent sur le marché pour rendre un salon de jardin imperméable, notamment les mobiliers en teck et en autres bois exotiques.

En top 1, le saturateur bois !

Le saturateur bois incarne ainsi une excellente option pourimperméabiliser le teck. Composé d’une solution à base d’eau et de résine synthétique, l’application sera aisée. Le bois imbibera facilement le produit et sèchera rapidement. En général incolore, le teck garde son aspect et son toucher naturels. Notons que ce traitement protège en général des rayons UV.

L’huile de teck incolore, une solution écologique

Il s’agit d’un traitement propre et naturel pour imperméabiliser une table en teck. En général composé d’huiles végétales, comme le lin ou le soja, l’huile de teck s’appliquera simplement, tout comme le saturateur bois. L’huile de teck incolore pourra cependant conférer au bois un aspect mat ou satiné selon votre choix. Attention toutefois à la composition indiquée sur l’emballage, certains produits sont faussement écologiques.

Les produits entièrement filmogènes, à bannir !

Ce type de produit est en général fabriqué à partir de silicone. Parfaitement filmogène au début, il étouffera le bois et le fera pourrir. Par la suite, on pourra observer une autre problématique résultant de l’utilisation de produits filmogènes : le manque d’imperméabilisation ! Cela semble paradoxal, mais il s’agit en fait d’un film peu solide et qui finira par s’écailler et se craqueler, laissant ainsi l’eau et l’humidité déformer le bois.

Enfin, c’est un produit peu aisé à entretenir, puisqu’à chaque fois que le film commence à se détériorer, il sera nécessaire de poncer le mobilier dans sa globalité avant d’appliquer une couche. Il est par ailleurs dangereux pour l’environnement, mais également pour l’utilisateur, s’il n’est pas manié strictement selon les consignes d’utilisation.

Imperméabiliser sa table en teck, quels bénéfices en tirer ?

Un salon de jardin imperméable en teck, d’intérieur ou d’extérieur, se verra ainsi protégé des tâches dues aux repas quotidiens et à leurs aléas. À l’extérieur, les produits hydrofuges protègent le teck du soleil, de l’humidité et donc de la déformation et de la dégradation du bois.

Les travaux de ponçage de votre meuble vous seront ainsi épargnés si vous privilégiez une méthode d’imperméabilisation naturelle qui laisse respirer le bois, comme le saturateur bois ou l’huile de teck !Pour découvrir l’ensemble de nos salons de jardins en teck, dont la qualité n’est plus à prouver, c’est par ici !

Nos astuces complémentaires pour protéger efficacement votre salon de jardin en teck

Rendre son salon de jardin imperméable est déjà une bonne chose, il est également nécessaire de recourir à quelques petites astuces pour protéger votre salon de jardin en teck.

Optez pour des meubles pliants

Faciles à transporter, de très beaux salons de jardin en teck existent, tout étant 100 % pliants ! Cela permet de faciliter le transport de ces derniers. Leur rangement devra être fait dans un abri sans humidité et dont les températures ne sont jamais négatives. Et puisque vous gagnez en place, pourquoi ne pas également oser un banc en teck pliant ?

Couvrez vos meubles avec une housse

Une housse permettra à votre salon de jardin en teck d’être protégé plus efficacement durant les longs mois où il reste dehors, notamment contre les UV et les effets de l’eau. Toutefois, la mise à l’abri lors de la mauvaise saison reste non négociable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *