Mon jardin potager à l’automne : récoltes, plantations, compost, préparation du sol

Photographie de légumes récoltés en automne
Légumes du potager d’automne

Vous souhaitez préparer votre jardin potager à l’arrivée de l’automne ? Période inéluctable de repos progressif pour le potager, il est encore possible de faire quelques plantations dans votre jardin, mais également de procéder aux semis d’hiver. Le reste des tâches consistera en l’entretien et à la préparation du potager pour l’arrivée du printemps. Découvrez dès maintenant comment gérer votre jardin potager à l’automne, étape par étape, ainsi que des astuces pour régénérer le sol.

Quelle récolte au sein d’un jardin potager d’automne ?

Dans les régions les plus douces de France, comme le Midi ou les départements côtiers, il sera encore possible de cueillir des légumes dits d’été dans un jardin potager en automne. Ainsi, la récolte des tomates, aubergines, poivrons ou encore piments doux pourra être effectuée avant le début des gelées, même si vos pieds sont quasiment à nu en raison de la chute des feuilles.

Récoltez les derniers légumes d’été dans votre jardin potager d’automne !

Si jamais les légumes n’étaient pas encore mûrs, il serait tout à fait possible de les ramasser pour les faire porter à maturité hors de leur pied. Disposez par exemple vos tomates  dans un cageot en couvrant de papier journal, dans un endroit sec et à température ambiante, en veillant  à ce qu’il n’y ait pas d’humidité. Nous verrons par la suite qu’il s’agit d’une période propice pour récupérer les graines en gardant l’objectif d’une plantation au printemps.

Cueillez les légumes de saison et entreposez-les

Le début du mois d’octobre rime avec le début de la cueillette des légumes dits racines ! Votre jardin potager en automne a beaucoup à offrir : pommes de terre, céleris raves, carottes ou encore betteraves, vous pouvez dès à présent commencer à les ramasser pour les stocker et les conserver en prévision de l’hiver qui arrive, toujours dans un cageot recouvert de papier journal à l’abris de l’humidité.

Quant aux légumineuses ou légumes grains, tels que les haricots, ils devront également être mis à sécher, puis stockés. Enfin, n’oublions pas qu’un potager d’automne propose beaucoup de légumes à consommer directement, comme les citrouilles et autres courges, les brocolis, les épinards, les chicorées, les poireaux ou encore toutes les variétés de choux.

Choux dans un panier en osier

Quels légumes de saison peut-on planter dans un potager d’automne ?

Il est encore possible de planter des légumes au sein de votre jardin potager d’automne.  De préférence, plantez-les dans une partie du potager non utilisée le reste de l’année, afin que la partie ayant été cultivée puisse être préparée, laissée au repos et régénérée pour l’arrivée du printemps. Voici une liste non exhaustive :

  • ail classique, rose ou violet ;
  • oignons ;
  • échalotes ;
  • asperges ;
  • choux fleurs printaniers à repiquer ;
  • artichauts ;
  • etc.

Procédez aux semis d’hiver

Le jardin potager d’automne se verra joliment orné par la pousse de vos semis d’hiver. De nombreuses variétés viendront garnir vos plats et soupes pour la saison froide et au printemps :

  • les fèves ;
  • les carottes ;
  • les pois ;
  • les épinards ;
  • ou encore les salades comme la mâche ou la roquette.
Feuilles d'automnes posées sur une table de jardin en bois

Quel entretien effectuer au sein de votre jardin potager d’automne ?

Les pieds de légumes d’été revêtiront une mauvaise mine dans un jardin potager en automne.  C’est pourquoi il serait dommage de ne pas les chouchouter, afin de profiter des dernières productions de légumes, surtout en cas d’une jolie arrière-saison !

  1. Commencez par couper toutes nouvelles fleurs en formation. Ces dernières prendront de l’énergie inutilement à votre pied, puisqu’il est trop tard pour la formation de légumes avant l’arrivée des gelées. Utilisez un petit sécateur, correctement désinfecté à l’alcool ;
  2. En suivant la même logique, procédez à l’étêtement de vos plants, où la formation de nouvelles feuilles serait également énergivore ;
  3. Enfin, arrachez délicatement les feuilles mortes, séchées en partie ou atteintes de maladies. Puis, dans l’avancée de l’automne, arrachez le plus de feuilles possibles, afin que la sève nourrisse principalement les légumes. L’absence de feuille profitera également aux légumes en termes de chaleur et d’ensoleillement.  

Entretenez les plants de saison

Le jardin potager en automne est également très fructueux. Il est ainsi nécessaire d’éclaircir vos semis d’hiver. Il s’agit d’enlever une partie des jeunes pousses, afin que les autres aient la place et les nutriments nécessaires à leur croissance. Par ailleurs, il sera très bénéfique pour vos plants de les aérer par temps doux. Toutes les plantations et semis protégés par des tunnels ou cloches pourront ainsi être aérés le temps de la journée.

Limitez l’arrosage !

L’entretien d’un jardin potager à l’automne ne demande pas un arrosage important. L’automne étant déjà une saison pluvieuse, il est inutile de faire pourrir vos semis et plantations avec un excès d’eau ! Quant aux plants d’été, les légumes étant déjà en formation pourront continuer leur croissance sans apport d’eau. Notons que si la saison rime avec une pluviométrie suffisante et peu de chaleur, il sera complètement inutile d’arroser !

Femme travaillant dans un potager

Quelle préparation faut-il effectuer dans votre jardin potager d’automne en prévision du printemps ?

À l’arrivée des gelées seulement, récoltez comme expliqué ci-dessus les derniers légumes présents sur vos plants d’été, puis arrachez les pieds ! Le sol de votre jardin potager en automne doit ainsi pouvoir se retrouver totalement dépourvu de racines, de tiges et de feuilles. Pensez à garder les graines des derniers légumes, puis à les faire sécher et à les stocker dans une envelope fermée à l’abris de l’humidité, toujours dans une optique de semis au printemps !

En cas de maladie(s) sur vos pieds de légumes, ne les mettez pas au compost. Autrement, la maladie pourrait directement contaminer vos jeunes plants lors de vos plantations printanières. Inutile de les brûler, vous pouvez soit les déposer dans un tas de déchets végétaux non dédié au compost et situé au fond du jardin, soit les porter à la déchetterie.

Attention : les amas de végétaux et feuilles mortes servent souvent de nidifications hivernales aux hérissons et autres petits mammifères. Il ne faut donc jamais les incinérer !

Nourrissez le sol de votre potager d’automne

Vous pourrez enrichir le sol de votre jardin potager en automne en prévision du printemps en plusieurs étapes :

  1. s’assurer que tous les pieds « finis» aient été arrachés ;
  2. répandre du compost ou/et fumier et bécher le sol en profondeur ;
  3. déposer l’herbe de tonte ou/et de feuilles mortes en surface.
  4. assurer une rotation des plantations. Notons ainsi que les pommes de terre permettent une excellente régénération du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *