Votre salon de jardin n’est plus de première jeunesse ou vous avez simplement envie de changer de style, sans investir dans un nouveau mobilier d’extérieur ? Sachez qu’il est possible de peindre du teck à l’aide d’une peinture adaptée. Découvrez les spécificités des peintures pour bois exotiques, comment préparer votre table au préalable, ainsi que comment bien peindre du teck.
Avec quoi pouvez-vous peindre du teck ?
Pour peindre du teck, il s’agira d’utiliser une peinture pour bois exotiques. Cette dernière assurera à votre table une excellente protection contre la pluie, le soleil et les écarts de température. La teinte et le style restent libres. Vous pourrez ainsi utiliser une peinture de type lasure qui viendra sublimer un bois pourtant abîmé, en utilisant notamment des teintes chaudes et irisées. Vous pourrez également peindre le teck de jardin de manière 100 % opaque, de manière à dissimuler le bois sous le coloris qui vous plaît… Cette dernière solution est préférable pour des tables en teck vraiment irrécupérables. Il serait en effet dommage de cacher la splendeur d’un tel bois.
Ainsi, une peinture pour bois exotiques, opaque ou lasurée, saura parfaitement adhérer à ce bois tropical, pourtant peu adapté à la peinture. La qualité d’une telle peinture permet en effet d’éviter l’utilisation d’un primaire d’accrochage en amont, tout uniformisant la surface du bois. Les noeuds disparaissent légèrement et votre table est ainsi prête à revivre !
Comment préparer votre teck de jardin à la peinture ?
Pour peindre du teck dans de bonnes conditions et s’assurer un travail net, votre table en teck devra être complètement saine :
1/ Nettoyage
Pour peindre du teck asséché et terni par le temps, nettoyez consciencieusement votre table à grande eau à l’aide d’une éponge sans gratton et laissez complètement sécher. Si par contre, il s’agit de peindre du teck huilé, il faudra dégraisser le bois à l’aide d’un solvant adapté jusqu’à ce que la surface vous paraisse complètement saine.
2/ Égrenage
Pour que la peinture adhère totalement au bois, un ponçage délicat est préconisé. Munissez-vous d’une laine d’acier 000 et parcourez l’ensemble de la surface en faisant des mouvements circulaires. Faites également l’envers, afin de laisser respirer le bois par la suite.
3/ Dépoussiérage
Grâce à une balayette ou un aspirateur, retirez l’ensemble de la poussière présente sur votre teck de jardin. Ensuite, seulement utilisez un chiffon humide pour parfaire le dépoussiérage.
Bien peindre votre table en teck
Peindre du teck avec une peinture pour bois exotiques vous permettra ainsi de protéger votre table des aléas climatiques de manière efficace. Seulement 2 à 3 couches seront nécessaires pour protéger et sublimer vos bois bruns et rouges. Enfin, elle offre un bel arrondi, sans coulures ou traces après le séchage. Malgré sa facilité d’utilisation, certaines conditions sont tout de même à respecter, notamment en termes de température.
1/ S’installer dans de bonnes conditions
Pour peindre votre table en teck, préférez l’intérieur d’un garage au jardin. Votre table sera ainsi protégée du soleil, de la pluie, du gel et des températures tout le long de sa rénovation. Pour un séchage de la peinture sans défauts, peignez impérativement entre 5°C et 30°C. En deçà, elle ne séchera pas, tandis qu’au dessus, elle pourrait réagir et créer des défauts au séchage.
2/ Appliquer la peinture
À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau spécial laque, peignez votre meuble en teck uniquement sur les parties visibles, afin que les pores non recouverts puisse permettre au bois de continuer à respirer, et éviter ainsi son noircissement.
3/ Renouveler une couche de peinture
Après un séchage complet, afin d’éviter de détremper le bois, ajoutez une couche supplémentaire de peinture. Appliquez une troisième couche seulement si nécessaire.
Astuce imparable pour du teck très abîmé
Si votre mobilier en teck revêt un état d’usure avancé, vous pourrez appliquer du primaire bois en amont de la peinture pour bois exotiques. La peinture pourra ainsi mieux s’accrocher et le résultat final sera propre et net. L’application du primaire se fera de préférence avec un rouleau dédié à l’application de laque ou au pistolet en ajoutant un peu de diluant (5 % environ).
L’application se fera en fines couches pour un temps de séchage d’au moins 5 heures entre chacune d’elles. Egrener légèrement avec de la laine d’acier 000 entre chaque couche, uniquement quand c’est bien sec. Votre table en teck est ainsi prête à être repeinte !
C’est parti ! Redonnez vie à votre table en teck à l’aide d’une peinture adaptée, pour une complète sublimation en toute simplicité. Rappelons qu’il est préférable de consommer du mobilier en teck à l’origine certifiée durable.