Comment protéger son salon de jardin en Teck ?

Beaucoup d’entre vous se demandent comment bien nettoyer leur table en teck, ou même comment enlever les taches de gras. Mais comme il est préférable de prévenir que de guérir, découvrez plutôt comment protéger votre teck d’extérieur, ainsi qu’une liste des plus exhaustives des astuces pour protéger votre salon de jardin en teck de la décoloration, des tâches ou encore des déformations.

Comment protéger simplement son teck d’extérieur ?

Protéger du teck d’extérieur à la finition brute

Protéger du teck d’extérieur brut est assez simple, même s’il demande d’être vigilant. Le teck brut est des plus tendances, et même s’il n’est pas des plus adaptés à l’extérieur, il se démocratise de plus en plus. De finition mate et à la teinte claire, ce bois exotique à la finition brute n’a pas subi de traitement préventif, pour le plus beau des éclats au naturel.

Ainsi, l’application d’une cire mate et complètement incolore sera idéale pour protéger efficacement le teck d’extérieur. Munissez-vous simplement d’un chiffon micro-fibre. Concernant les tables en teck, où l’organisation des repas peut vite devenir une affaire périlleuse, il pourra être judicieux de protéger les surfaces avec de jolis sets de table blanc ivoire et des dessous de plats en bois brun finement gravés !

Astuce : si une tâche de gras ou de vin venait tout de même atterrir sur votre teck, essuyez de suite à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Si c’est trop tard, effectuez un ponçage délicat sur la tâche à grâce à un morceau de papier de verre.

Le cas du teck ciré

Pour un meuble ayant subi un traitement à base de cire spéciale pour bois exotiques, il pourra être conseillé de renouveler l’application d’une cire incolore de manière annuelle, afin de protéger parfaitement votre teck d’extérieur. Laissez sécher 20 minutes et votre table en teck est prête à recevoir vos convives ! Un joli linge de table fera l’affaire pour protéger la surface de tâches éventuelles.

Le cas du teck huilé

Du teck huilé pourra être protégé avec le renouvellement de l’application d’une huile de protection spéciale pour bois exotiques grâce un chiffon doux, et ceci une fois par an au grand maximum. On essuie les excès d’huile et on laisse sécher 10 minutes ! Une fois sa belle teinte retrouvée, le teck pourra continuer à révéler son éclat au quotidien.

Les précautions supplémentaires à prendre pour protéger votre teck d’extérieur

Les règles de base à respecter au quotidien

  • Protégez votre teck d’extérieur à l’aide d’une bâche complètement imperméabilisée en été, et rentrez le meuble dans un endroit frais et sec au début de la mauvaise saison ;
  • Epargnez votre meuble en bois des aléas du temps : de la gelée, des expositions prolongées aux rayons solaires ainsi que de la pluie ;
  • Installez votre teck d’extérieur de manière droite et stable, afin qu’une mauvaise position ne vienne pas déformer la structure du meuble avec le temps. Si besoin, stabilisez-le discrètement à l’aide de petites cales en bois au même coloris ;
  • Pour les tables en teck, n’hésitez pas à protéger les surfaces avec un peu de linge de table lors des dîners.

Ce qu’il faut absolument éviter pour protéger votre teck d’extérieur

  • Au cas où que votre meuble d’extérieur en teck ait pris l’eau, ne surtout jamais le mettre à sécher contre une source de chaleur puissante, qu’il s’agisse d’un radiateur ou d’une cheminée, afin d’éviter craquelures et déformations du bois. Épongez naturellement à l’aide de journaux, et une fois bien seché, parfaites la protection si le bois s’est dégradé. Pour ceci, effectuez un ponçage délicat et appliquez un produit protecteur ;
  • Ne jamais oublier un verre ou un plat sur la table, ou la condensation qui s’en dégage pourrait laisser des traces blanches particulièrement difficiles à enlever.

Comment protéger sa table en teck des tâches de gras, d’eau ou de vin

Pour protéger votre table en teck d’extérieur des nombreux apéritifs entre amis et dîners familiaux, intervenez sur la tâche dès que possible grâce à un chiffon humidifié, mais bien essoré tout de même. Si il est trop tard, procédez à un ponçage délicat. La meilleure des protections face aux tâches est l’utilisation d’un linge de maison imperméabilisé sur les zones les plus à risques !

L’entretien préventif

  • Un bon vernissage sur les surfaces visibles d’un meuble en bois sera efficace pour protéger du teck d’extérieur. À renouveller uniquement au début de l’écaillement.
  • Une application d’une huile saturatrice pour bois exotiques, une à deux fois dans l’année. Attention, à ne pas trop en appliquer, cela pourrait foncer la teinte du bois !

N’attendez pas ! Protégez votre table en teck d’extérieur efficacement et ce, quelle que soit sa finition, sous peine de devoir totalement la rénover !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *