Produire de l’électricité dans son jardin : c’est possible !

Le jardin est lieu de détente : mobilier de jardin, transat, banc… Tout est fait pour se dorer la pilule au soleil ! Mais pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable en faisant de votre jardin un terreau de production d’électricité ?

Avant de vous lancer dans des installations, il est déjà important de faire raccorder votre maison avec Enedis, si ce n’est pas le cas ! Et oui, il est nécessaire de faire passer le courant jusque dans le jardin en premier temps, avant de vous lancer dans la production d’électricité !

Raccorder sa maison neuve avec Enedis

Voici comment procéder au raccordement de votre maison neuve avec Enedis :

  • tout d’abord remplissez le formulaire Enedis et envoyez votre demande
  • vous recevez ensuite le devis pour votre maison
  • puis les travaux de raccordement sont lancés

Le prix du raccordement varie selon la distance entre votre logement et le passage du réseau de distribution. Voici un tableau des tarifs de raccordement en fonction de votre zone géographique :

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA

Les prix sont fixés par Enedis. Le branchement complet peut être souterrain, aéro souterrain ou aérien. Plus d’informations ici.

Faire appel à Enedis (ex-ErDF) pour l’ouverture de compteur

Enedis (ex-ERDF) s’occupe non seulement des raccordements dans les logements, mais aussi d’ouvrir les compteurs électriques. Eh non, ce n’est pas votre fournisseur d’énergie mais bien le distributeur Enedis qui s’en charge ! Une fois votre abonnement pris auprès d’un fournisseur d’électricité, celui-ci contactera Enedis pour la mise en service dans votre logement. Vous trouverez ci-dessous les tarifs pratiqués par Enedis selon le type de mise en service demandé.

Installer des panneaux solaires pour produire des énergies renouvelables

Une fois votre logement raccordé et votre compteur électrique ouvert, c’est le moment d’installer des panneaux solaires pour produire une partie de votre propre électricité ! Le jardin est un lieu de détente où salons de jardin en teck peuvent se mêler aux panneaux solaires. C’est aussi le lieu de tous les possibles : vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques. Le panneau solaire thermique peut être utile pour chauffer l’eau de votre piscine par exemple. Le panneau photovoltaïque, posé dans votre jardin, vous permettra de produire votre électricité ! Plus d’informations sur le coût du panneau solaire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *