Comment enlever une tache de graisse sur du Teck ?

Si vos nombreux dîners entre amis ont pu égayer tout votre été, votre table en teck ne l’a peut-être pas ressenti de la même manière… Vin, graisse ou encore dissolvant d’une amie, votre teck arbore sans doute de nombreuses taches depuis la fin de la saison. Ne vous demandez plus comment raviver la beauté de votre meuble en bois exotique et découvrez dès maintenant comment enlever une tache sur du teck, notamment de gras, ainsi que toutes nos astuces pour mieux la protéger par la suite.

Comment réussir à enlever des taches sur du teck ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est pourquoi il sera préférable d’enlever les taches sur votre teck le plus rapidement possible à l’aide d’un tissu légèrement humidifié, puis de laisser simplement sécher. Cela permet en principe d’éviter l’apparition d’un tache après le séchage. Si cependant, vous vous apercevez de la tache bien trop tard, plusieurs options s’offrent à vous.

Comment enlever des taches de graisse sur bois exotiques

Plusieurs astuces 100 % naturelles vous permettent d’enlever des taches sur du teck, notamment de gras, dans le cas où ces dernières vous semblent superficielles. Vous aurez le choix entre :

  • une recette maison composée d’eau chaude, de savon de marseille et d’ammoniaque : à l’aide d’une éponge, frottez la tache de manière circulaire ;
  • du vinaigre de cristal blanc : à l’aide d’une brosse, frottez le bois taché et laissez sécher ;
  • la pierre d’argile blanche : à l’aide de l’éponge fournie que vous humidifierez, frottez délicatement la tache. Rincez et laissez sécher.

Poncez de manière minutieuse la zone tachée

Si les différentes recettes naturelles n’ont pas suffit pour enlever une tache sur votre teck, vous pourrez tenter un ponçage délicat. Munissez-vous de papier de verre à grain 80, déchirez-en un petit morceau et poncez minutieusement la tache de manière circulaire. Époussetez efficacement la petite poussière et appliquez un peu d’huile de teck à l’aide d’un chiffon doux pour re-teinter la surface de la tache au même coloris que la table.

Utilisez un produit décapant pour bois exotiques dans le cas de meubles fortement tachés

Aux grands maux, les grands remèdes ! Si votre table en teck est parsemée de taches en tout genre, il conviendra mieux de totalement la rénover. Enlever chaque tache sur votre teck serait fastidieux et ne donnerait pas forcément un rendu des plus harmonieux. Cependant, il est inutile d’appréhender une telle mise en oeuvre. Grâce au produit décapant pour bois exotiques, vous donnerez un second coup de jeunesse à votre table en teck sans être un as des travaux manuels.

1/ La préparation du meuble

Nettoyez tout d’abord votre table en teck à grande eau, toujours savonneuse et frottez à l’aide d’une brosse rigide. Rincez abondamment et laissez sécher entièrement. Puis, préparez l’application du produit décapant grâce à un ponçage léger sur l’ensemble de la table. Pour ceci, munissez-vous d’un papier de verre 80, d’une ponceuse, d’une paire de gants et bien évidemment d’une paire de lunettes. Notons que le ponçage pourra être légèrement accentué sur les zones tachées.

2/ L’application du produit décapant

Époussetez correctement le meuble, avant de commencer l’application du produit destiné à enlever des taches sur du teck. En suivant les doses recommandées sur l’emballage du décapant, appliquez le produit de manière uniforme et laissez agir pendant le temps conseillé. Puis selon la marque, grattez la croûte formée ou rincez directement le meuble en teck. Normalement toutes les taches auront disparu et vous n’aurez plus qu’à lui appliquer un produit de protection, tel que du vernis.

Prévenir efficacement pour ne pas avoir à enlever des taches sur votre teck

Bien évidemment, la première des protections pour une table en teck est le linge de maison. Des sets de table pour les invités et un chemin de table pour les plats. Si vous choisissez un linge de table aux couleurs et aux matières naturelles, cela ne cachera pas le teck, mais au contraire cela  permettra de protéger votre table tout en la sublimant.

Pensez également aux produits protecteurs, tels que vernis, cire et huile de teck. Ces produits ne n’appliquent pas à la même fréquence mais seront idéaux pour éviter la rénovation complète de votre table en teck tous les ans ! Enlever des taches sur du teck sera d’autant plus facile, si ces produits ont permis de limiter la pénétration du produit alimentaire en question, comme de l’huile ou du vin.

C’est parti ! Plusieurs méthodes existent ainsi pour remédier ou simplement pour éviter les taches de graisse sur votre mobilier d’extérieur en bois exotique. Rappelons que le teck devra de préférence être choisi selon des certifications de gestion forestière durable, tel que le FSC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *