Les brises vue sont parfois des éléments incontournables d’un jardin lorsque ce dernier est exposé aux regards des voisins ou des passants. Le brise vue peut également permettre de créer un coin d’intimité tout en se fondant dans l’environnement. Ses avantages sont donc indéniables… Mais, pour beaucoup, monter un brise vue peut être un véritable casse-tête. Si vous connaissez les bons gestes, il est pourtant possible de l’installer sans problème et sans faire appel à un professionnel.
Étapes pour monter un brise vue
Nous allons nous intéresser ici à la pose d’un brise vue en polyéthylène. Très résistants au vent et aux UV, ces brises vue sont aussi ultra occultant et s’intègrent facilement dans le jardin. Ils ont surtout l’avantage d’être des équipements de jardin faciles à installer puisqu’il suffit de les fixer sur un grillage. Pour en savoir plus sur les avantages des brises vue en polyéthylène, consultez notre article consacré au brise vue de jardin.
Pour pouvoir poser un brise vue, il est nécessaire d’avoir un support adapté de type grillage ou fils tendus entre des poteaux. Si ce n’est pas le cas, vous devrez d’abord le créer.
- Étape n°1 : les outils
Pour travailler rapidement et efficacement, il est important d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Dans le cadre d’un montage de brise vue en polyéthylène, vous aurez besoin du matériel suivant :
- d’un brise vue en rouleau de la longueur et de la hauteur de votre choix ;
- de clips d’attache en plastique (facilement trouvables sur Internet ou en magasin de bricolage).
- Étape n°2 : la pose
Une fois le matériel et tous les outils réunis, vous pourrez enfin procéder à la pose de votre brise vue en polyéthylène. Il s’agit d’un montage facile que vous pourrez faire seul.
- Commencez par dérouler verticalement le rouleau du brise vue sur 2 ou 3 m tout en le positionnant au fur et à mesure contre le grillage ou les fils tendus. Placez-le à la hauteur souhaitée et au ras du grillage ;
- Fixez votre brise vue sur le support à l’aide de clips en plastique tous les 50 cm. Commencez par poser un clip en départ de clôture. Vous pouvez également compléter la fixation en utilisant les clips par 2, à mi-hauteur du brise vue. Grâce à ce clipsage, le grillage est pris en sandwich avec le brise vue ;
- Continuez à monter le brise-vue de la même manière jusqu’au bout du grillage ;
- N’oubliez pas de poser des clips en plastique en bas du brise-vue, également tous les 50 cm.
Installé de cette façon, le brise vue résistera aux vents et préservera parfaitement l’intimité de votre jardin. Vous pourrez ainsi vous prélasser à l’extérieur sans vous soucier des regards des voisins ou des passants ! Vous l’aurez compris : monter un brise vue est une excellente solution pour retrouver un jardin paisible sans y consacrer trop de temps ou d’argent.