Bon nombre de raisons peuvent pousser les particuliers à installer un brise-vue sur leur balcon ou au sein de leur jardin. Le choix du brise-vue et son type d’installation découleront ainsi directement de ces dernières. Nous proposons de découvrir pourquoi installer un brise-vue peut apporter une solution concrète à un problème récurrent, de type voisinage ou climat, ou encore comment cela peut être un choix original d’aménagement.
Installer un brise-vue pour se cacher du voisinage
Le voisinage est le top des raisons qui poussent les français à installer un brise-vue ! Il s‘agit en général de panneaux occultants, choisis essentiellement pour se cacher visuellement. Dans le cas de vis-à-vis direct avec vos voisins, installer un brise-vue en bois ou en PVC permettra à chacun de gagner en intimité et éviter toute sensation de malaise pour le petit déjeuner du dimanche en pantoufles ! Et même si cela représente pour vousune preuve de respect mutuel, il sera tout de même préférable d’en discuter au préalable avec les voisins concernés.
Autre situation moins agréable, des tensions entre voisins qui noircissent votre cadre de vie idyllique ! Un voisin qui a un jardin mal entretenu ou encore qui ne se gêne pas pour lancer des regards indiscrets, les situations ne manquent pas. Installer un brise-vue occultant pourrait ainsi apaiser les tensions voire les anéantir, toujours en ayant demandé l’accord de vos voisins en amont.
Empêcher l’intrusion d’animaux avec l’installation d’un brise-vue
Installer un brise-vue sur un grillage solide permet de limiter voire d’empêcher le passage des animaux. Il peut très bien s’agir du chien du voisin qui pénètre régulièrement sur votre terrain pour creuser des galeries toujours plus grandes, ou encore des sangliers ou chevreuils qui s’en prennent à vos massifs de fleurs pour les habitants de zones rurales. Installer un brise-vue solide est une excellente solution face à ce type de désagrément !
Se protéger du climat et de l’ensoleillement
D’un point de vue de l’ensoleillement, habiter un appartement exposé plein sud peut poser problème en cas de forte chaleur l’été ou encore en raison du surplus de luminosité, vous empêchant de travailler vos cours tranquillement au sein de votre studio. Installer un brise-vue pour balcon est une bonne solution face à ces problèmes. Il s’agira cependant de prendre un brise-vue en toile à l’opacité raisonnable, afin de ne pas vous priver de trop de lumière non plus.
Par ailleurs, certains balcons ou jardins sont très exposés au vent, ce qui peut être problématique pour par exemple profiter d’un repas en extérieur en toute quiétude avec ses amis ! Installer un brise-vue solide, totalement occultant pourra ainsi vous protéger efficacement du vent.
Installer un brise-vue pour organiser un espace extérieur
Si vous disposez d’une grande surface de terrain, installer un brise-vue permettra de créer visuellement un espace dédié à l’activité de votre choix. Coin repas, jeux pour les enfants ou encore pour dormir dans un hamac, bon nombre d’espaces peuvent être créés dans un jardin ! Tout comme un architecte élabore un plan d’aménagement intérieur pour une maison, un terrain peut également être organisé de manière à avoir des espaces aux activités précises comme les pièces d’un foyer familial.
Imaginons également que votre terrain soit entièrement nu, les végétaux n’ayant pas encore assez grandi, vous pourrez par exemple créer un espace barbecue et repas avec de simples treilles où courent de jolies plantes grimpantes comme du jasmin ou du chèvrefeuille. Une lanterne ou deux, et vous disposez d’un coin cosy pour recevoir vos amis à dîner.
Pourquoi installer un brise-vue 100% végétal ?
Vous souhaitez un extérieur chaleureux, isolé visuellement du voisinage et rimant avec nature et biodiversité ? Rien de bien compliqué, misez sur des matériaux naturels et une installation judicieuse de plantes :
- installer un brise-vue sous forme de panneaux occultants en bois du côté voisinage, après en avoir discuté avec eux en amont ;
- poser des treilles en bois pour créer des espaces dédiés (repas, jeux des enfants, yoga, etc.) et où vous pourrez faire courir de jolies plantes grimpantes à fleurs mellifères (attirant les pollinisateurs) ;
- installer une haie champêtre sur le pourtour de votre terrain, voire en son sein pour créer également des espaces dédiés. Notons que ce type de haie se caractérise par un mélange d’espèces d’arbustes, ce qui rime également avec variation des couleurs, coupe naturelle et accueil de la biodiversité.
Nos astuces déco : choisissez une table en teck durable pour un effet chaleureux dans votre coin repas ou un banc en teck également durable à poser en face du coin jeux des enfants !