Entretien mobilier en teck


Entretenir son mobilier en teck :

 Les bois exotiques sont particulièrement recherchés pour leurs couleurs exceptionnelles et leur résistance aux intempéries. Les bois exotiques, notamment le bois de teck, sont souvent utilisés pour la confection de meubles de jardin, terrasses et divers objets pour la décoration extérieure.

Toutefois, lorsque ces bois sont confrontés à la pluie et aux intempéries, ils prennent une teinte gris argenté et perdent leur couleur dorée.

Pour prévenir l'oxydation des meubles de bois exotiques et conserver leur belle couleur dorée, il est possible d'appliquer, à l'aide d'un chiffon, une à deux couches d'huile pour teck spécialement conçue pour la protection des bois exotiques et ce, tôt au printemps ou au moment de sortir les meubles. Il est préférable de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles.

Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, le traitement est le même. Ne pas substituer l'huile pour teck pour d'autres produits de finition car, de par la structure de ses fibres le teck est très compact et ne peut être imprégné par les produits traditionnels de protection du bois. L'huile de teck assurera une protection qu'il faudra parfois renouveler si vos meubles en teck passent l'année dehors.

Durant la saison, éviter d'utiliser des produits d'entretien qui pourraient altérer le fini. Pour l'entretien, utiliser un savon doux en suivant les recommandations d'application du fabricant.

Comme tout mobilier en bois, in convient d’entretenir votre chaise de jardin de façon régulière a l’aide d’un chiffon doux et de produits spécialement adaptés .

Pensez a utiliser une housse respirante pour stocker votre matériel en teck durant les saisons hivernales. Il est vivement déconseillé de traiter le bois avec de l’huile de lin ou des produits gras au risque que celui-ci noircisse. Evitez également le nettoyage a haute pression pour ne pas détériorer la structure du bois.

Nous vous conseillons fortement d'utiliser les produits de la marque Oléo disponibles sur le site www.oleobois.com

Comment restaurer le teck ?

Si vous avez laissé votre mobilier dehors et que sa teinte est doucement devenue grise, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le sablant aux grains fins 220 dans le sens de la fibre. Pour faciliter la désoxydation, il est possible d'utiliser de l'acide oxalique ou un rénovateur teck et bois exotiques spécialement conçu pour ce type d'opération. Dans un premier temps, il est bon de passer une brosse moyennement dure afin de débarrasser le bois des fibres séchées en surface. Par la suite, appliquer le désoxydant (rénovateur) à l'aide d'une laine d'acier 00. Une fois le nettoyage complété et après avoir attendu 24 heures, il sera maintenant possible d'appliquer une couche d'huile pour teck pour protéger le bois.

 Propriété du teck :

Le teck est un bois lourd et dur. En effet, il est particulièrement résistant aux excès d'humidité et de temps sec car il contient énormément d'huile naturelle qui le protège et l'empêche de pourrir. Cette protection est également valable contre les insectes. Le teck possède aussi des qualités de souplesse qui lui permettent de ne pas se fendre ou se déformer lorsqu'il est travaillé. Le teck est souvent utilisé pour faire des meubles, notamment les meubles de jardin, mais aussi pour plein d'autres choses. Le teck est un bois extrêmement dur qui résiste au fil du temps en conservant ses qualités inestimables! Même s'il perd sa couleur au contact de l'eau, il ne perd pas pour autant sa résistance aux intempéries. Il ne reste donc qu'à l'entretenir.