Toutes personnes qui fait un peu de recherche avant d’acheter de nouveaux mobiliers pour un usage extérieur seront amenées à se voir proposer des meubles en bois. Le teck massif est un choix qui engendrera prix final plus elevé que l’acacia ou encore l’eucalyptus.


Comment justifier alors ce prix plus élevé ?

Connu pour son élégance et sa durabilité, il possède certaines propriétés naturelles qui lui sont uniques. Ayant toujours été grandement apprécié, son arborescence appelée « tectona grandis » est née sous les tropiques.


Autour du 7éme siècle, il a été utilisé pour habiller et embellir les résidences des gens les plus riches. Sa réputation fit son chemin hors de la région d’Asie du sud est par le biais des Néerlandais, qui colonisaient l’Indonésie. Ils l’utilisaient pour la construction navale.
Son origine est située dans les régions du Sud-Est asiatique comme la Thaïlande, la Birmanie et la Malaisie, mais surtout en Indonésie où le gouvernement a toujours pris un grand soin de protéger les forêts où sont cultivées les arbres qui produisent ce bois.


Depuis l’ère postcoloniale, le gouvernement indonésien a mis en place une société dédiée à la gestion d’une des ressources naturelles les plus précieuses du pays : la société PERHUTANI PT, qui s’occupe des plantations sur l’île Indonésienne de JAVA. C’est ainsi qu’un nombre prédéterminé d’arbres peuvent être utilisés chaque année.
Après avoir été abattus, ils sont immédiatement replantés car il faut compter jusqu’à 80 ans pour qu’un arbre en teck arrive à maturité.
Nos meubles sont tirés des plantations issues de ces forêts.


Il est donc clair que ce bois est très précieux et d’une résistance extrême. Vous trouverez dans son contenu interne une abondance d’huiles naturelles de type caoutchouc dans le grain serré. La différence essentielle est qu’il conserve son huiles même après avoir été abattus ce qui lui permet de résister efficacement contre les intempéries et la pollution.


Lorsqu’il est séché à un niveau d’humidité approprié (environ 10% de son contenu original), les huiles et le caoutchouc le rendent complètement imperméable et le protègent des agressions de champignons et autres parasites.


Avec la plupart des autres bois, vous devez les traiter régulièrement contre les maladies et parasites. Pour notre mobilier, la seule application régulière d’une huile de teck massif suffit.
Toutes ces propriétés rendent ce matériau idéal pour l’extérieur.


Le propriétaire de ce type de meuble peut s’attendre à un achat qui durera pendant de nombreuses années, la preuve étant que dans des grottes de l’ouest de l’Inde, des objets de plus de 2000 ans fabriqués à partir de ce matériau ont été trouvés intacts ce qui est remarquable. Cela explique donc son coût élevé et sa qualité !