Comment reconnaître le teck ?

Depuis plusieurs années, le teck rencontre un franc succès et est l’une des matières les plus utilisées pour le mobilier de jardin. Et pour cause : il présente une multitude d’avantages. Il est facile d’entretien, durable, résistant à l’humidité… Mais, pour en profiter, encore faut-il savoir distinguer le faux du vrai teck. Devant l’offre abondante et les différences de prix, il n’est pas toujours évident de savoir si le meuble de jardin que vous convoitez est réellement en teck. Voici quelques éléments de réponse…

teck

Qu’est-ce que le teck et à quoi ressemble-il ?

Le teck est un bois exotique très apprécié pour son élégance et sa durabilité. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! Déjà au VIIème siècle, il embellissait les plus belles habitations d’Asie. L’espèce de teck la plus commune est le Tectona grandis ou teck d’Indochine. Le teck de l’île de Java (Indonésie), à la magnifique couleur brun foncé, est l’une des plus belles variantes du teck. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de faire fabriquer tous nos mobiliers par des artisans locaux sur l’île de Java. Les bois sont issus de forets contrôlées et protégées par le gouvernement Indonésien. S’intéresser sur la provenance du bois est l’une des premières choses à faire au moment de choisir votre mobilier de jardin en teck. Il peut aujourd’hui provenir d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique centrale.

Quels éléments prendre en compte pour reconnaître le teck ?

La couleur, la dureté et la durée de vie du teck peuvent varier d’un bois à l’autre car il existe d’importantes différences de qualité. Pour ne pas vous tromper, sachez que le bois est classé en différents grades. Ces derniers vous donneront des informations sur l’aspect, la couleur et la résistance du bois :

  • Classe A : la meilleure classe pour le teck. Le bois présente une couleur uniforme et se distingue par sa robustesse. Il provient généralement d’un arbre de plus de 30 ans car plus l’arbre est vieux, plus le bois est robuste ;
  • Classe B : si le teck de la classe B présente aussi un bel aspect, quoique plus homogène, il peut avoir des tâches sombres et davantage de nœuds ;
  • Classe C : enfin, un teck classé C est beaucoup moins résistant car il provient d’arbre jeune. Le teck contient naturellement une abondance d’huiles et de l’oléorésine qui lui permet d’être plus résistant. S’il est coupé jeune, il en contient moins et a donc une durée de vie inférieure.

N’hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s’agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce. Prendre en compte ces différents éléments vous permettra de vous faire un avis assez complet. La qualité du teck se reflète aussi au niveau du prix : les meubles en teck de classe C sont moins chers que ceux en teck de classe B ou A. Cela vaut largement la peine de payer un peu plus cher un mobilier en teck de qualité car il vous durera plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *