Traiter un salon de jardin en Teck | Méthodes & Conseils

Imputrescible et solide, le teck représente le bois idéal pour le mobilier de jardin. Il est cependant constamment soumis aux aléas climatiques dès lors qu’il est déposé à l’extérieur au début de la belle saison. Ainsi, il pourra être judicieux de lui prodiguer quelques soins pour éviter les petites altérations du temps, comme des fissures ou une décoloration grisâtre. Découvrez ci-dessous comment bien traiter votre salon de jardin en teck à l’aide d’huile de teck, de saturateur ou de vernis.

Traiter du teck, les étapes préalables

Nettoyage du teck

Pour commencer à traiter votre salon de jardin en teck, il est recommandé de commencer par un bon nettoyage. Munissez-vous simplement d’une brosse dure, d’une bassine remplie d’eau tiède et de savon noir (sans huile de lin), et frottez sur l’ensemble du mobilier. Puis, rincez correctement et laissez complètement sécher.

Ponçage du mobilier d’extérieur en teck

Pour que le produit de protection puisse pénétrer correctement dans le bois, vous pourrez poncer le mobilier en question à l’aide d’un papier de verre au grain 80 ou 120, les pores du bois se retrouveront ainsi ouvertes. Il ne faudra cependant pas trop poncer pour pouvoir traiter le teck. En effet, un bois trop poli et lisse pourrait nuire à l’absorption du produit ou de l’huile. Enfin, peaufinez en sortant la poussière à l’aide d’une brosse sèche ou d’un chiffon également sec.

Protéger votre salon de jardin avec l’huile de teck

À contrario de l’huile de lin, l’huile de teck est parfaite pour traiter un salon de jardin en teck. Cette dernière permet de nourrir le bois tout en le protégeant contre les agressions climatiques. Cela confère au teck un aspect plus brun et luisant, même si la couleur d’origine finira par réapparaître progressivement. L’application ne devra cependant pas être trop fréquente (une fois par an maximum), afin de ne pas trop assombrir le bois.

Pour traiter du teck avec de l’huile de teck, il suffira de vous munir d’un chiffon doux, d’un pinceau et de l’huile en question.

  • Assurez-vous que le meuble est bien sec et installez-le à l’abris des UV et de la pluie lors du traitement ;
  • Puis, égrainez-le à l’aide d’un papier de verre comme expliqué précédemment.
  • Appliquez ensuite l’huile de teck à l’aide du pinceau de manière homogène sur l’ensemble du salon de jardin en teck ;
  • Puis, laissez imbiber environ 25 min et pompez le surplus d’huile à l’aide du chiffon ;
  • Enfin, laissez sécher pendant une journée, voire deux, et repassez une couche d’huile de teck.
  • Renouvelez l’opération uniquement si nécessaire ;
  • Quand tout est sec, faites briller à l’aide d’un chiffon micro fibre.

Attention, si le meuble a déjà été très atteint par le rayonnement solaire ou l’humidité, le traitement à l’huile de teck devra être complété par du vernis protecteur. Notons également que vous pourrez trouver en commerce des saturateurs pour bois exotiques, qui ont la même fonction que l’huile de teck, mais étant non naturels. La résistance de cette résine face aux UV serait cependant plus efficace.

Traiter le teck à l’aide d’un vernis protecteur

Un vernis adéquate saura protéger votre mobilier d’extérieur en teck de manière efficace, l’application doit seulement être renouvelée tous les deux à cinq ans selon son niveau d’exposition annuelle. On s’aperçoit qu’il est temps de repasser du vernis simplement quand ce dernier commence à s’écailler. Pour sublimer la beauté du teck, le vernis satiné ou brillant est préconisé.

Attention, avant de traiter du teck, prenez en compte que le bois est une matière vivante. Ainsi, votre salon de jardin en teck devra être verni uniquement sur les parties visibles, afin que les parties non-vernies puissent laisser respirer le bois. Un bois asphyxié peut se noircir voire pourrir.

  • Equipez-vous d’un papier de verre grain 120, d’un pinceau, du vernis choisi et d’un chiffon.
  • Installez le salon de jardin en teck dans un garage à l’abris de l’humidité et des UV, et vérifiez qu’il soit complètement sec ;
  • Poncez légèrement le meuble comme vu précédemment et enlevez les résidus de poussière ;
  • Posez le vernis de manière uniforme sur les parties visibles du meuble à l’aide du pinceau ;
  • Laissez sécher, et égrainez à l’aide du papier de verre une nouvelle fois ;
  • Renouvelez l’opération du vernissage. Ré-égrainez une dernière fois ;
  • Peaufinez avec une 3ème couche de vernis. Laissez sécher.

À retenir : le teck est un bois très résistant et composera idéalement votre mobilier d’extérieur, en veillant cependant à privilégier un bois d’origine durable. Par ailleurs, le bois étant une matière vivante, il sera judicieux d’en prendre soin pour allonger la durée de vie de votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *