Quel type de brise vue choisir ?

Que vous souhaitiez vous protéger du vent, profiter de votre jardin en toute intimité ou encore aménager une zone d’ombre, le brise vue saura parfaitement répondre à vos besoins. Il en existe de toutes sortes, chacun ayant une fonction et un style bien défini. Si vous ne savez pas encore quel type de brise vue choisir, découvrez ici les différents modèles qui existent, allant de la canisse au brise-vent, et optez pour celui qui vous correspond au mieux.

Choisir un brise vue naturel ou synthétique

Le type de brise vue à choisir dépendra de vos attentes en termes de rendu paysager, d’entretien et de prix. La canisse est un brise vue naturel composé de tiges végétales (bois, osier, bambou, etc.), reliées les unes aux autres par de très fins fils de fer. Elle se fondra parfaitement dans le paysage de votre jardin. Très occultant, il conviendra de choisir la bonne hauteur pour par exemple se protéger des regards indiscrets ou des bourrasques de vent lorsque vous vous baignez.Très sensible à l’ensoleillement et à la pluie, vous devrez cependant les changer au bout de quelques années.

La canisse est également disponible en tant que brise vue synthétique. En général constituée de PVC, elle résiste mieux aux aléas climatiques tout en imitant très bien la canisse végétale. Peu onéreuse, vous n’aurez qu’à la remplacer quand elle commencera à se décolorer sous l’action des UV ou quand trop de lamelles auront été cassées par le vent.

Optez pour une haie naturelle ou artificielle

Il est tout à fait possible d’installer une haie naturelle en tant que brise vue. Plus esthétique et naturelle, elle habillera votre jardin tout en servant de refuge pour la biodiversité. Plusieurs variétés sont adaptées à la haie, même si les feuillages persistants et denses sont à privilégier pour protéger votre intimité. Vous pouvez aller encore plus loin en osant une haie champêtre, composée de plusieurs variétés et couleurs, où chaque saison sublimera votre extérieur ! Seuls bémols à noter : un entretien régulier nécessaire et une faible capacité d’occultation de la visibilité pour les jeunes plants.

Il existe également des haies artificielles qui imitent à la perfection des haies de conifères. Elles sont faciles à installer, offrent un grand pouvoir occultant dès le début et ne nécessitent pas d’entretien. Des inconvénients sont tout de même à prendre en compte si vous ne savez pas encore quel type de brise vue choisir. En effet, la couleur finit par se ternir avec le temps sous l’effet des rayons solaires, et des morceaux peuvent également se détacher avec l’usure.

Installer un brise vue en toile aux styles infinis

Les brises vues en toile pourront répondre aux attentes esthétiques de chacun, tellement ils sont variés voire personnalisables. De tous types de couleurs et motifs, et même imprimés grâce à une photo de votre choix, la toile s’adaptera totalement au style de votre aménagement extérieur. Elle pourra se poser le long d’un grillage pour vous isoler du voisinage ou encore sur le long d’une balustrade pour vous protéger de l’exposition plein sud de votre balcon.

Par ailleurs, veillez à privilégier des modèles résistants, c’est-à-dire traités contre le rayonnement UV, les flammes et l’humidité. Ainsi, vous vous assurerez un brise vue au rendu propre ne craignant pas les moisissures. Enfin, notez que le brise vue en toile est résistant aux déchirures grâce à l’air qu’il laisse passer entre ses mailles.

Choisir entre les panneaux occultants et ajourés

Les claustras sont des panneaux totalement occultants, pouvant également servir de délimitation nette et propre avec le jardin de vos voisins. Disponibles en bois ou en PVC, il conviendra de les choisir dans le style de votre maison, afin qu’ils s’intègrent correctement dans le paysage. Le bois donnera un aspect rustique et naturel, et conviendra à une ambiance champêtre. Il nécessite cependant un peu d’entretien, notamment avec l’application d’une lasure d’extérieur, afin de le protéger contre les agressions climatiques. Tandis que le PVC est moins cher et ne nécessite aucun entretien particulier, il sera plus adapté aux extérieurs contemporains.

Les brises vues ajourés permettent quant à eux une délimitation en partie naturelle, mais également une occultation partielle laissant passer la lumière et une partie de l’air. Que ce soit sous forme de treillis (lamelles en croisillons) ou sous forme de lanières (lamelles verticales légèrement espacées), ce type de brise vue permettra d’y faire monter de belles plantes grimpantes avec ou sans fleurs, comme le chèvrefeuille, le jasmin ou le lierre.

N’attendez plus ! Vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour vous décider sur le type de brise vue à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *