Que faire au printemps dans son jardin ? Nettoyage, taille, soins et plantations de végétaux

Le printemps montre le bout de son nez dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est tout à fait normal d’hésiter, même pour le jardinier le plus expert d’entre nous ! Le nombre de tâches à effectuer dans un jardin au printemps explose littéralement, donnant l’envie de tout faire en même temps. Pour prendre soin de votre jardin, nous vous conseillons pourtant de procéder par étape, comme cela est expliqué dans notre article.

Observez minutieusement votre jardin à l’arrivée du printemps

Le jardin au printemps nécessite une observation concrète de l’ensemble des éléments naturels qui le compose. Cela vous permettra de faire une liste exhaustive des tâches à réaliser sans s’éparpiller. Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous focaliser :

  • des feuilles mortes à ramasser ?
  • de la mousse qui envahit votre pelouse ?
  • des arbustes plantés ou déplacés à l’automne qui n’ont pas assez raciné ?
  • des arbres à élaguer ?
  • des coins massifs à délimiter ?
  • un nid de frelon asiatique dans le chêne d’à côté ou encore une cabane à oiseau sur le point de
    se décrocher ?
    Inutile de poursuivre cette longue énumération, maintenant à vos papiers et stylos ! Une fois votre jardin finement observé, nous pourrons enfin commencer la préparation de votre jardin au printemps.

Nettoyer son jardin au printemps, une priorité !

Votre jardin peut ainsi avoir mauvaise mine à l’arrivée du printemps. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, notamment un manque de nettoyage à la fin de l’automne ou encore des grands froids qui ont pu fragiliser vos végétaux.

Elagage des arbres en hiver, voire début printemps

Qu’il s’agisse de réguler l’amplitude de la cime d’un arbre ou encore de couper tous les bois morts, la meilleure période est l’hiver ou au plus tard au début du printemps. La raison est simple : c’est une période de repos pour les végétaux. Ainsi, un arbre supportera mieux un élagage important lors de cette saison végétative, notamment avant le début de la reprise de croissance en termes de bourgeons, tiges et feuilles !


Attention : Ne jamais attendre le mois d’avril pour commencer l’élagage ! Autrement, vous risqueriez :

  • de blesser vos végétaux en sève montante ;
  • de faire tomber de nombreux nids d’oiseaux en cette période où les oisillons sont présents à
    foison dans les arbres ;
  • de blesser également toutes les portées de petits mammifères, tels que les genettes, martres ou
    encore écureuils ;
  • de ne pas voir un nid de frelons asiatiques en raison du feuillage et donc de vous faire attaquer !

Les soins à accorder à votre pelouse

Si besoin est, il est important de commencer à ramasser les feuilles mortes datant de l’automne. Votre pelouse doit pouvoir reprendre du poil de la bête ! Idéalement les mettre au compost, dans un tas dédié à vos déchets de jardin ou encore à évacuer auprès des points de collecte de votre mairie. Rappelons que selon la loi, il est interdit de faire brûler des végétaux dans son jardin au printemps et à toute saison de l’année ! Notons par ailleurs, que le hérisson a tendance à hiberner sous les tas de feuilles mortes…


Une fois cette besogne accomplie, l’idéal est de scarifier votre pelouse vers mars ou avril. Cela aérera le sol tout en dégageant la mousse qui pourrait prospérer. Vous pourrez également ajouter un peu de terreau et de semis de gazon pour densifier ce dernier. Enfin, vous pourrez faire un apport d’engrais minéral d’origine naturelle et non synthétique. Cela permettra de nourrir le sol, mais aussi les massifs et arbustes.

La taille des arbustes et rosiers

Toujours vers le mois de mars, vous pourrez reprendre la taille de vos rosiers et arbustes. Evitez d’attendre plus tard, car l’arbuste risquerait d’avoir commencé sa croissance et la production de bourgeons. Le tailler en cette période pourrait tout simplement lui nuire. Attention à bien se renseigner sur la taille adéquate de chaque type d’arbuste.

Par ailleurs, il s’agira également d’une occasion propice pour soigner les arbustes mal-en-point. Pour un jardin au printemps des plus reluisants, apportez du terreau et des soins réguliers aux végétaux récemment plantés ayant eu du mal à raciner.

Aménagez votre jardin au printemps

Le jardin au printemps, tout le monde n’en a pas la même définition ! C’est pourquoi il est important de réfléchir au préalable aux aménagements qui vous correspondent.

Les plantations de vivaces et arbustes

Que cela soit sous forme de massifs de vivaces et fleurs ou bien de petites zones réparties dans tout le jardin, la plantation de vivaces et arbustes dans votre jardin pourra se faire au printemps. Vous pourrez notamment miser sur des plantes à qualité ornementale mais également mellifère, telle que la lavande, la Julienne des Jardins ou encore l’arbre aux papillons.

C’est également la période pour diviser certaines fleurs vivaces. Il s’agit de celles qui se sont suffisamment développées pour être séparées en plusieurs poquets, afin d’être plantées ailleurs dans le jardin. Un joli banc en bois massif viendra sublimer le côté champêtre !

L’aménagement de zones bios grâce aux semis

Qualifiées vulgairement d’herbes hautes, il peut être très intéressant d’un point de vue esthétique comme écologique, d’aménager des zones de prairies fleuries au sein de votre jardin au printemps. Pour ceci, des semis composés de plusieurs variétés florales existent, même si nous vous conseillons de miser sur des semences aux variété locales (coquelicot, lin, etc). Les graminées qui pourront pousser naturellement entre ces fleurs sauront créer un véritable charme champêtre au sein de votre jardin !

A faucher avec prudence, avec une faux au lieu d’une débroussailleuse, afin de ne pas blesser la petite faune qui s’y sera installée. Uniquement à la fin de toute floraison.

La reprise de l’arrosage du jardin au printemps

Au printemps, le jardin risque avoir besoin d’eau, tout comme en été. La pluviométrie parfois faible dans certaines régions nécessite un arrosage régulier, à raison d’une fois par semaine grand maximum. Pour faire des économies, rien de tel que l’arrosage automatique ou/et un récupérateur d’eau de pluie ! Si c’est déjà installé, le printemps est l’occasion idéale pour vérifier que tout fonctionne correctement avant que les plantes n’en aient besoin, si problème est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *