L’utilisation de l’huile pour entretenir son salon de jardin en teck

L’entretien de son salon de jardin en teck demande l’utilisation de produits adaptés. Parmi eux, l’huile est certainement l’un des plus importants pour conserver un salon en bon état pendant longtemps. Mais en quoi est-elle indispensable ? Quelle huile choisir et, surtout, comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce nouvel article…

huile-teck

L’importance de l’huile pour entretenir un salon de jardin en teck

Le teck fait partie des bois exotiques les plus résistants. En effet, il peut résister à de grandes variations thermiques et aux intempéries. Le teck est un matériau vivant qui a la particularité de sécréter naturellement de l’oléorésine, le rendant extrêmement résistant aux agressions climatiques. Cependant, au fil du temps, la sécrétion d’oléorésine diminue, le bois devient plus vulnérable et prend une teinte gris-vert. C’est pourquoi l’utilisation d’une huile est indispensable pour protéger, nourrir et conserver la couleur d’origine du teck. L’huile va ainsi combler les pores pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur et ainsi assurer une meilleure durabilité à votre salon de jardin en teck. Si certaines huiles sont incolores, d’autres sont teintées pour raviver la couleur du bois.

Quelle huile choisir et comment l’utiliser ?

Du fait de ses caractéristiques, le teck demande l’utilisation d’une huile spécifique, couramment appelée l’huile de teck. Mélange de différentes huiles, elle a pour but de nourrir le bois, de le protéger et d’empêcher le grisaillement lié à l’exposition extérieure. Grâce à sa composition, l’huile de teck joue le rôle de filtre UV et de barrière hydrofuge. Une fois appliquée, elle donne également au bois un aspect plus mat. Mais comment et à quelle fréquence utiliser une huile de teck ?

L’huile a l’avantage de ne nécessiter qu’un entretien simple et régulier. Une application tous les 6 mois suffit généralement à protéger efficacement votre salon de jardin en teck. Cependant, la fréquence d’entretien peut varier en fonction de son exposition aux intempéries ou aux UV. Pour limiter l’entretien, l’idéal est d’abriter votre salon de jardin pendant l’hiver. Pensez également que l’application d’une huile va rendre la couleur de votre salon légèrement plus foncée. Ne traitez donc pas votre mobilier d’extérieur plus de 2 fois par an pour éviter qu’il ne perde sa teinte d’origine.

L’huile de teck s’applique aussi bien sur le teck brut que sur le teck déjà huilé. Si votre salon de jardin a été verni, il sera nécessaire de poncer le bois pour permettre à l’huile d’y pénétrer. Pour cela, utilisez du papier de verre très fin et dépoussiérez le bois avec une brosse douce. Avant d’appliquer votre huile de teck, soyez vigilant aux conditions météorologiques qui peuvent perturber son séchage. Réalisez l’entretien de votre salon de jardin par temps sain, sec, sans humidité et sans vent. Appliquez alors une première couche d’huile de teck avec un pinceau plat (ou avec un chiffon) et laissez sécher une journée. Appliquez ensuite une deuxième couche et comptez 48h à 72h de séchage total avant de pouvoir profiter à nouveau de votre salon de jardin en teck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *