Dégriser un salon de jardin en Teck | en 5 étapes

Incroyablement élégant à ses débuts, votre mobilier d’extérieur en teck a peut être perdu de son éclat au fur et à mesure des années et des saisons qui passent. Cependant, il n’y rien de bien alarmant, puisque le teck est un bois robuste qui ne pourrit que très rarement. Ainsi, quelques soins nécessaires pourront suffir pour dégriser votre salon de jardin en teck et lui rendre sa couleur d’origine. Découvrez les étapes préalables de préparation du bois, puis quels traitements lui prodiguer pour raviver sa teinte et enfin comment mieux le protéger par la suite !

Pour raviver un salon de jardin en Teck, commencez par une bonne préparation

Nettoyer votre mobilier d’extérieur en teck

Un bonne préparation est indispensable pour dégriser du teck de manière efficace et avec un rendu net. Pour ceci, il suffira de brosser l’ensemble du mobilier à l’aide d’eau savonneuse tiède (de préférence avec du savon de marseille) et enfin, rincez vigoureusement. Attention : ne jamais utiliser de l’huile de lin sur votre salon de jardin en  teck.

Poncer du teck

Après s’être assuré que votre salon de jardin en teck soit totalement sec suite au nettoyage, vous pourrez ouvrir les pores du bois grâce à un ponçage délicat. Cela permettra une meilleur absorption des produits à utiliser par la suite. Utilisez un papier de verre, ne dépassant pas le grain 120 et de minimum 80, et arrêtez de poncer avant que le bois ne devienne trop lisse. Dans ce dernier cas, plus aucun produit ne pourrait correctement pénétrer. Enfin, époussetez les résidus de poussière à l’aide d’un torchon microfibre bien sec ou d’une balayette à poils durs bien secs aussi. Vous pouvez maintenant commencer à dégriser votre salon de jardin en teck !

Dégriser du teck avec un Nettoyant Dégrisant

Très facile à trouver en magasin de bricolage et jardinage, le nettoyant dégrisant est un produit prêt à l’emploi très performant. Ce dernier permet de peaufiner le nettoyage que avez effectué au préalable tout en donnant au bois une teinte neutre. Ainsi, dégriser du teck devient un jeu d’enfant :

  • Commencez par secouer énergiquement la bouteille, puis munissez-vous d’un pinceau pour appliquer une couche épaisse de produit sur tout le salon de jardin en teck (y compris sur les parties non visibles), voire plusieurs couches si nécessaire ;
  • Laissez reposer un quart d’heure avant que cela ne sèche, et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse à poils durs ;
  • Si certaines zones vous paraissent rester grisâtres, repassez-y une couche de dégriseur ;
  • Rincez correctement ;
  • Patientez 24h, afin que votre salon de jardin en teck soit complètement sec, pour passer à l’étape suivante.

Ravivez le teck avec un régénérateur de bois exotiques

Une fois que votre salon de jardin en teck a retrouvé une teinte neutre et non grisâtre, vous pouvez maintenant appliquer un régénérateur de bois exotiques pour raviver le teck et lui rendre sa sublime teinte dorée. Procédez simplement :

  • Vérifiez que le meuble en teck est bien sec, sinon reportez d’une journée cette étape ;
  • Autrement, secouez le produit et appliquez-le sur l’ensemble du meuble, même sur les parties non visibles, à l’aide d’un torchon microfibre propre, sec et sans peluches ;
  • Patientez le temps du séchage, soit environ 30 min ;
  • Votre salon de jardin en teck est fin prêt au traitement de protection.

Entretenir le teck pour le protéger

Vous l’aurez bien compris, si dégriser du teck est une chose, le protéger pour éviter l’apparition d’une teinte grisâtre dès la fin de l’été suivant, en est une autre. Il pourra en effet être nécessaire de lui prodiguer quelques soins de protection. Cela le protégera des aléas climatiques, comme la pluie, le gel ou les UV qui nuisent à la couleur du bois et pouvant même créer de petites fissures.

1/ L’huile de teck

L’huile de lin étant à bannir pour l’entretien du teck, l’huile de teck sera quant à elle idéale pour assurer un rôle de bouclier face au soleil et à l’humidité. Elle permet également de nourrir en profondeur le bois tout en ravivant sa teinte. Attention, elle ne s’applique qu’une seule fois par an au maximum, cela pouvant trop foncer le coloris du bois au delà.

2/ Le vernis

Vous pouvez optimiser la protection du bois et ainsi ne pas avoir à dégriser votre salon de jardin en teck, à l’aide d’un vernis de protection adapté. Cependant, son application ne devra s’effectuer que sur les parties visibles, afin de laisser respirer le teck (le bois étant une matière vivante). Renouvelez l’opération uniquement quand ce dernier s’écaille, environ tous les deux à cinq ans.

Notons enfin que le teck est un bois adapté au mobilier de jardin, puisqu’il est solide et quasiment imputrescible. Il sera toutefois nécessaire d’en prendre soin, afin qu’il garde toute sa résistance et sa beauté. Enfin, n’oubliez pas que teck d’origine durable est à privilégier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *