Comment raviver la teinte d’un salon de jardin en teck ?

Le teck est l’un des bois exotiques les plus résistants. Mais l’un de ses rares inconvénients est de prendre une teinte gris-vert au fil du temps. Votre salon de jardin en teck perd alors de son éclat et de sa couleur d’origine. Heureusement, il est tout à fait possible de raviver la teinte de votre mobilier d’extérieur ! Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de retrouver la couleur « miel » si caractéristique et appréciée du teck.

salon-jardin-teck

Un entretien régulier pour prévenir le grisaillement du teck

Sensible à l’oxydation, le teck prend une teinte grise avec le temps. Ce phénomène n’est pas propre au teck mais concerne la plupart des bois exotiques. Le grisaillement est notamment visible sur les mobiliers d’extérieur, comme les salons de jardin en teck, les chaises et fauteuils en teck, car il est principalement causé par l’humidité (et pas seulement par les rayons UV comme on pourrait le penser). Des champignons lignivores microscopiques se propagent alors à la surface du bois et créent cette teinte grisâtre sans pour autant altérer son intégrité structurelle. Le grisaillement est un phénomène naturel et inéluctable du temps sur le bois. Néanmoins, il est possible de s’en préserver grâce à un entretien régulier de votre salon de jardin en teck.

Il est d’abord essentiel de le protéger le plus possible des intempéries. Si vous le pouvez, installez votre salon de jardin sous une pergola et sur une terrasse pour éviter aux pieds d’être en contact avec la terre. Vous noterez que plus l’on se rapproche du sol, plus le phénomène de grisaillement est important car l’humidification et le développement de champignons lignivores y sont supérieurs.

En complément de ces mesures préventives, il est possible d’appliquer un dégrisant, une huile et/ou un saturateur pour protéger le teck du grisaillement, raviver sa couleur d’origine et conserver son aspect naturel.

Dégrisant, huile et saturateur pour raviver la teinte de votre salon de jardin en teck

Trois produits sont particulièrement intéressants pour raviver la teinte de votre salon de jardin en teck : le nettoyant dégrisant, l’huile et le saturateur. Le nettoyant dégrisant élimine la poussière incrustée et les salissures tout en retirant la grisaille du bois. Dès que l’aspect et la couleur de la surface du teck changent, effectuez un léger ponçage avec un abrasif fin et appliquez le nettoyant dégrisant.

Le saturateur bois teck, quant à lui, est utilisé pour protéger, nourrir et imperméabiliser les bois extérieurs. En rendant le bois plus ou moins hydrophobe, il va empêcher l’eau d’imprégner les premières couches du bois et donc diminuer le développement des champignons et le risque de grisaillement. Sachez que l’application d’un saturateur a tendance à foncer la couleur d’origine du bois.

Enfin, l’huile protectrice va venir nourrir le teck en profondeur pour lui redonner ses belles couleurs et préserver son aspect naturel. Votre salon de jardin sera aussi éclatant qu’au premier jour ! Vous trouverez d’autres conseils d’entretien dans notre article « Comment préserver ses meubles en teck ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *