Bien Choisir son Grillage pour Brise-vue

Vous envisagez d’installer une canisse, un panneau occultant ou encore une toile synthétique afin de vous mettre à l’abris des regards et de pouvoir profiter sereinement de votre jardin, balcon ou terrasse ? Il sera simple de mettre en place ce type d’installation, à condition de bien s’équiper, notamment en optant pour le meilleur type de grillage pour brise-vue.

Disposez-vous déjà d’un grillage pour brise-vue ?

Si tel est le cas, il faudra s’assurer du bon état du grillage pour brise-vue. En effet, le grillage qui entoure votre jardin ou terrasse servira de soutien fondamental à la canisse ou encore à la toile que vous aurez choisie. Ce dernier devra donc être posé de manière régulière si vous souhaitez une installation solide au rendu esthétique net et propre.

Si le grillage pour brise-vue dont vous disposez commence à fatiguer, il est impératif de remplacer les tronçons irréguliers voire dégradés, notamment par le passage d’animaux, ainsi que de renforcer l’installation avec des poteaux métalliques dans le cas d’un grillage souple.

Pourquoi choisir un grillage rigide pour votre brise-vue ?

Un grillage rigide pour un brise-vue souple

Pour exemple :

  • pour installer une toile synthétique, il s’agira de dérouler lentement le rouleau pour plaquer ce brise-vue au grillage rigide, tout en accrochant au fur et à mesure des clips de fixation sur la hauteur ;
  • pour la canisse, il s’agira d’attacher ses tiges végétales aux croisillons du grillage, afin que ce brise-vue épouse parfaitement la forme de ce dernier ;
  • pour le brise-vue synthétique, également en rouleau, il sera fixé avec des agrafes et reflètera donc également le bon ou mauvais état de votre grillage.

Ainsi, un brise-vue souple a besoin d’un grillage rigide pour être maintenu de manière parfaitement droite et régulière. Autrement, vous risqueriez avoir pour résultat une clôture qui ondule, qui se déchire plus facilement avec l’usure et surtout qui offre un visuel des plus désagréables.

Et pour un brise-vue solide ?

Il est également indispensable d’utiliser un grillage rigide pour un brise-vue solide. La problématique étant cette fois différente, puisque qu’il s’agit ici de faire une installation robuste, capable de maintenir des panneaux occultants en bois ou PVC. Contrairement aux brise-vues légers en rouleaux comme la canisse, les panneaux sont installés un par un grâce à du fil métallique sur le grillage.

Or, si vous disposez uniquement d’un grillage souple pour brise-vue, il y a tout intérêt que ce dernier soit très vigoureusement maintenu via des poteaux métalliques afin d’assurer à vos panneaux une base stable. Autrement, sous l’effet du poids ou encore d’un fort coup de vent, il y a fort à parier que tout votre grillage s’effondrerait avec les panneaux encore accrochés à ce dernier !

Le grillage souple pour brise-vue, un élément à bannir ?

Soyons clair, le grillage souple pour votre brise-vue a pour seul et unique avantage d’être moins cher à l’achat, même si concrètement il revient plus cher à l’investissement ! Le grillage souple est en effet beaucoup moins solide qu’un grillage rigide. Il se dégrade plus vite, se déforme largement avec le temps et demande une installation des plus précises pour être parfaitement tendu. Sans oublier le fait qu’il est extrêmement aisé pour une personne mal intentionnée de couper ses croisillons pour pénétrer dans votre jardin !

Vous avez déjà acheté votre grillage souple pour brise-vue, que faire ?

Même s’il est fortement préconisé d’utiliser un grillage rigide pour votre brise-vue, vous pourrez toujours vous armer de patience et investir dans du matériel pour le consolider et le tendre au maximum. Notez cependant que sa durée de vie restera limitée. Munissez-vous ainsi de :

  • poteaux de maintien et d’extrémité métalliques : à poser tous les 2,5 mètres ;
  • jambes de force : une par poteau et deux sur les angles ;
  • fil de tension : pour toute la longueur et à installer sur plusieurs niveaux (en bas, en haut et tous les 50 centimètres de manière bien parallèle) ;
  • tendeurs : en prendre un par niveaux de fil de tension ;
  • les barres de tensions pour justement optimiser la tension : 2 minimum à poser à chaque poteau.

Notons ainsi que quel que soit le type de brise-vue à installer, un grillage rigide est à préférer. Même s’il est plus onéreux, il est rentabilisé par la longue durée de vie de son installation. Le grillage rigide offre également une meilleure esthétique et sécurité à votre espace de vie extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *